Une nouvelle centrale de chauffage sera opérationnelle à Champs-sur-Marne et Noisel en septembre 2021
le 13/01/2021 | Seine-Saint-Denis, Géothermie
La centrale géothermique en cours de construction sera disponible en septembre 2021 entre Champs-sur-Marne et Noisiel (Seine-et-Marne). Elle fournira de la chaleur de manière écologique, permettant à un ensemble de 10 000 foyers de réduire leurs factures de chauffage. La TVA appliquée à la géothermie est en effet plus faible (5,5 %) que celle du gaz naturel (20 %). Cette installation permettra également de chauffer la future piscine de Champs-sur-Marne qui devrait ouvrir ses portes en 2022.
Les logements collectifs bénéficiant de cette nouvelle installation se situent dans les quartiers du centre-ville de Champs, Nesles, Bois de Grâce, Pablo Picasso, cité Descartes, Deux Parc, Front Pupulaire, Luzard, Ferme du Buisson, Pièce aux Chats-Remise aux fraises et le secteur de l’ancien siège de Nestlé.
Cette nouvelle centrale géothermique utilise la température de l’eau des nappes phréatiques (entre 50 et 95 °C) pour produire de la chaleur. Elle ne nécessite pas d’autres sources d’énergie comme le pétrole ou le gaz.