En direct

Une mesure fiscale pour transformer nos milliers de forêts en tonnes de bois
Bandeaux de bois - © © Eric Leysens

Une mesure fiscale pour transformer nos milliers de forêts en tonnes de bois

le 25/06/2013  |  BoisFiscalitéEnergies renouvelablesFrance Energie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
Bois
Fiscalité
Energies renouvelables
France
Energie
Immobilier
Technique
Hygiène
Valider

Président de la commission France Biomasse Energie, Cyril Le Picard propose que les frais d'exploitation des forêts détenues par les petits propriétaires soient déductibles de leurs impôts. Interrogé lors du colloque national Biomasse, il explique que cette mesure serait un levier puissant pour accélérer le développement de la filière bois.

« Il s’agirait d’ajouter une ligne sur la feuille d’imposition. Au même titre qu’un particulier qui réalise des travaux sur un bâtiment classé au patrimoine historique bénéficie d’une exonération d’impôts, les petits propriétaires privés pourraient déduire les frais d’entretien et d’exploitation de leurs forêts».

Cyril Le Picard, président de l'Union de la coopération forestière française et de France biomasse énergie, commission du Syndicat des énergies renouvelables, estime que cette déduction d’impôt aurait un effet considérable sur la filière bois française. « Cette  mesure simple réveillerait les 900 000 propriétaires forestiers qui ne font rien de leurs bois », assure-t-il.

Ce dispositif fiscal s’articulerait avec la mise en place de structures regroupant, à l’échelle du département, des propriétaires de petites parcelles, de manière à obtenir des surfaces de plusieurs centaines d’hectares dont l’entretien et l’exploitation seraient confiés à une entreprise spécialisée.

«  La mesure a reçu un très bon accueil de la part des équipes techniques de Stéphane Le Foll (ministre de l’agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt), estime Cyril Le Picard. Malheureusement je ne suis pas certain que nous retrouverons cet enthousiasme à Bercy, lorsque les équipes en charge du budget l’examineront».

Commentaires

Une mesure fiscale pour transformer nos milliers de forêts en tonnes de bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil