En direct

Une médiathèque en cœur de ville en 2020
La façade, vitrée, sera habillée d’une seconde peau composée de colonnettes en béton blanc, et percée de deux ouvertures.- © BEAUDOUIN ARCHITECTES

Une médiathèque en cœur de ville en 2020

Gaëlle Cloarec |  le 30/11/2018  |  Alpes-MaritimesCultureGros œuvreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Alpes-Maritimes
Architecture
Culture
Gros œuvre
Collectivités locales
Valider

Grasse -

Après bien des déboires, le chantier de la médiathèque baptisée provisoirement Charles-Nègre à Grasse (Alpes-Maritimes) se poursuit. Le gros œuvre s'achève alors que débutent les travaux de reconstruction des bâtiments adjacents au site, situés aux 47 et 49 de la rue Droite, qui s'étaient effondrés le 7 novembre 2015 sans faire de victime. Ce « probable fait de chantier », dixit la collectivité (l'instruction judiciaire est en cours), avait interrompu l'opération neuf mois durant, le temps notamment de sécuriser le périmètre, d'étudier la vulnérabilité des immeubles voisins et de redéfinir selon les normes antisismiques le projet dont la reconstruction des édifices détruits fait désormais partie intégrante.

Cet effondrement est un aléa de plus pour ce chantier démarré en 2014 qui avait fait déjà l'objet d'une première interruption, entre janvier et juin 2015, afin de réaliser une nouvelle campagne de fouilles archéologiques. Les travaux de fondations avaient fait apparaître « la présence de quelque 4 000 tessons de céramique remontant à l'âge du bronze moyen, en dessous de ce que les archéologues prenaient pour le substrat », explique Laurence Argueyrolles du service « Ville d'art et d'histoire » de Grasse. Autant d'imprévus qui ont alourdi de 3,5 M€ le coût de cet équipement phare du programme de rénovation urbaine.

« Courbes et contre-courbes ». Imaginée par Beaudouin Architectes (mandataire), la médiathèque s'étendra sur sept niveaux pour une superficie totale de 3 663 m². Son architecture et son agencement s'inspirent des éléments morphologiques de Grasse. « C'est une ville qui joue sur les tensions au travers de rues très étroites, de passages voûtés et de places qui s'ouvrent, une ville que l'on parcourt, avec des montées, des descentes et des points de vue sur le paysage. Nous conservons cet esprit dans le bâtiment en privilégiant les espaces resserrés et dilatés, les courbes et contre-courbes, les plafonds voûtés et deux atriums qui le traversent sur la hauteur », détaille l'architecte Ivry Serres (Atelier Fernandez & Serres).

Le projet d'équipement culturel s'accompagne de la requalification de 2 700 m² d'espaces publics alentour. Il s'agira de réaliser trois places, dont celle du parvis de la médiathèque doté d'un miroir d'eau et de gradins mettant en scène l'édifice à l'image d'un théâtre (maître d'œuvre : Stoa). Les consultations d'entreprises seront lancées début 2019 pour une livraison en janvier 2020, en concordance avec l'ouverture de ce tiers lieu de vie, de culture et d'échanges dans le cœur historique de la ville.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Grasse.
Maîtrise d'œuvre : Beaudouin Architectes (architecte mandataire), Atelier Fernandez & Serres, C & E, Inex, Touzanne & Associés, ACV.
Entreprises : Cari Fayat (structures clos-couvert) ; groupement Turchi, SRC Bat, Marbrerie azuréenne, Giani, Métafer (second œuvre) ; groupement Spie, DEF, Aviso (électricité, CVC).
Livraison de la médiathèque : été 2019.
Ouverture : janvier 2020.
Coût total de l'opération : 23 M€ HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur