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Une maison toujours plus connectée sur le CES 2018
Du 9 au 12 janvier a eu lieu la 51eme édition du Consumer Electronics Show - ©

Une maison toujours plus connectée sur le CES 2018

Mathieu Dejeu (sur place à Las Vegas) et Antoine Delplanque (en direct d'Antony) |  le 12/01/2018  | 

Le Consumer Electronics Show est devenu un rendez-vous important pour le secteur du bâtiment. Certaines entreprises en profitent pour dévoiler leurs nouvelles innovations et leurs partenariats.

Le Consumer Electronics Show qui s’est tenu du 9 au 12 janvier à Las Vegas, vient de fermer ses portes. A l’origine rendez-vous dédié aux loisirs technologiques et à l’électronique grand public, le salon est devenu « The place to be » des acteurs du bâtiment. Somfy, Engie, Muller étaient présents mais pas que, puisque douze start-up ont aussi fait le déplacement, parmi lesquels Tallyos (qui développe des systèmes de géolocalisation et d’aide à la gestion du temps), Acreos (qui fabrique des simulateurs pédagogiques d’apprentissage à la conduite d’engins de chantier), Vivoka (qui a créé box domotique.) ou encore Levels 3D (qui a créé de l’application MyCaptR qui permet de numériser une pièce en 3 minutes).

« Works with Legrand »


 Legrand a également traversé l’Océan Atlantique, pour la deuxième fois. Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment en a profité pour lancer sa plateforme « Works with Legrand », son programme d’interopérabilité. Il s’agit d’un portail internet regroupant les ressources dont les start-up, industriels et grands groupes auront besoin pour se connecter aux produits Legrand. Il a également annoncé une vingtaine de partenariats, sur des secteurs différents, tels qu’Apple, Amazon, Leroy Merlin, Rexel ou encore dans le domaine de l’hôtellerie, un marché porteur pour l’électricien, avec la chaine Marriott. Legrand a présenté les divers développements « d’Eliot », son programme lancé en 2015 qui vise à accélérer le déploiement de son offre de l’internet des objets. Sur son stand : on trouvait 10 solutions de produits, contre 3 en 2017, ainsi qu’une trentaine d’expériences utilisateurs.

Netatmo s’attaque à la maison


Tout comme Netatmo, le spécialiste français des objets connectés pour la maison. Récompensé au CES 2017, il  a lancé Netatmo Smart Home Bot. Accessible via la messagerie de Facebook, cet assistant personnel « comprend », via intelligence artificielle, les habitants de la maison et répond à leurs besoins. D’après le communiqué, « L’utilisateur peut ainsi interagir avec l’ensemble de ses produits connectés Netatmo ». Entre 2015 et 2017, le nombre d’utilisateurs uniques d’assistants personnels a doublé, pour atteindre 710 millions d’individus. Un chiffre qui pourrait s’élever à 1,8 milliards en 2021.

La qualité de l’air, un point majeur pour Bosch


De son côté, Bosch a présenté sur son stand Climo, un nouveau central de mesures de la qualité de l’air destiné aux environnements extérieurs. Un système développé en partenariat avec Intel. Il peut mesurer les concentrations de particules fines, de monoxyde de carbone, d’azote ou encore de pollen. La firme veut bâtir une « offre informatique solide ». Le constructeur possède d’ailleurs depuis 2016 en Allemagne sa propre plate-forme dédiée aux objets connectés. L’objectif final, que tous les produits électroniques de la marque soient connectables à compter de 2020.

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