En direct

Une maison construite bénévolement et vendue aux enchères pour le Téléthon

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 05/12/2003  |  EureEure-et-LoirCherMayenneMorbihan

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Eure
Eure-et-Loir
Cher
Mayenne
Morbihan
Calvados
Manche
Maine-et-Loire
Orne
Côtes-d’Armor
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Finistère
Indre
Loiret
Sarthe
Vendée
Loire-Atlantique
Seine-Maritime
Réalisations
Architecture
Loir-et-Cher
Technique
Innovation
Valider

Une maison construite gratuitement par des bénévoles de la commune de Vaiges (Mayenne), à l'initiative d'un groupe de copains qui voulaient "faire quelque chose" pour la recherche médicale, sera vendue aux enchères samedi au profit du Téléthon.
"Au départ c'est l'idée d'une bande de 17 copains, qui s'étaient lancé le pari de faire quelque chose pour le téléthon. On s'est dit, pourquoi pas une maison, qu'on pourrait vendre aux enchères", a expliqué Sylvie Glassier, trésorière de l'association La Vallée, chargée de la construction du projet.
"Nous avons créée l'association en mars 2003, et nous avons commencé les démarches administratives", explique-t-elle. Rapidement contactée, la mairie de Vaiges (1000 habitants) a accepté d'offrir un terrain de 520 m2, dans un nouveau lotissement de la commune, baptisé la Vallée.

Ensuite l'équipe de 17 copains, dont un seul seulement travaille dans le bâtiment (il est électricien) ont démarché les fournisseurs de matériaux (carrelage, béton, sanitaire, toiture, etc) et tous les artisans du secteur, pour leur demander leur aide.
Au total, 140 artisans sont venus apporter leur contribution, en offrant le matériel et la main-d'oeuvre nécessaires.
"Il y a eu plusieurs équipes de maçons, de charpentiers, de couvreurs. On réunissait les professionnels par corps de métier, et ils se répartissaient le travail, en fonction de leur temps libre", ajoute Mme Glassier.
La maison, de type F4, terminée le 14 novembre, est entièrement aménagée, avec notamment terrasse, garage, clôture pour l'extérieur, et cuisine équipée, placard, bibliothèque, cheminée à l'intérieur. "Et elle est adaptée pour une personne handicapée", ajoute Mme Glassier.
L'habitation, de 104 m2, sera mise en vente aux enchères à la bougie samedi à 17h00, dans la salle polyvalente de Vaiges, pour une mise à prix de 100000 euros.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil