Une maison construite bénévolement et vendue aux enchères pour le Téléthon
DEGIOANNI Jacques-Franck | le 05/12/2003 | Eure, Eure-et-Loir, Cher, Mayenne, Morbihan
Une maison construite gratuitement par des bénévoles de la commune de Vaiges (Mayenne), à l'initiative d'un groupe de copains qui voulaient "faire quelque chose" pour la recherche médicale, sera vendue aux enchères samedi au profit du Téléthon.
"Au départ c'est l'idée d'une bande de 17 copains, qui s'étaient lancé le pari de faire quelque chose pour le téléthon. On s'est dit, pourquoi pas une maison, qu'on pourrait vendre aux enchères", a expliqué Sylvie Glassier, trésorière de l'association La Vallée, chargée de la construction du projet.
"Nous avons créée l'association en mars 2003, et nous avons commencé les démarches administratives", explique-t-elle. Rapidement contactée, la mairie de Vaiges (1000 habitants) a accepté d'offrir un terrain de 520 m2, dans un nouveau lotissement de la commune, baptisé la Vallée.
Ensuite l'équipe de 17 copains, dont un seul seulement travaille dans le bâtiment (il est électricien) ont démarché les fournisseurs de matériaux (carrelage, béton, sanitaire, toiture, etc) et tous les artisans du secteur, pour leur demander leur aide.
Au total, 140 artisans sont venus apporter leur contribution, en offrant le matériel et la main-d'oeuvre nécessaires.
"Il y a eu plusieurs équipes de maçons, de charpentiers, de couvreurs. On réunissait les professionnels par corps de métier, et ils se répartissaient le travail, en fonction de leur temps libre", ajoute Mme Glassier.
La maison, de type F4, terminée le 14 novembre, est entièrement aménagée, avec notamment terrasse, garage, clôture pour l'extérieur, et cuisine équipée, placard, bibliothèque, cheminée à l'intérieur. "Et elle est adaptée pour une personne handicapée", ajoute Mme Glassier.
L'habitation, de 104 m2, sera mise en vente aux enchères à la bougie samedi à 17h00, dans la salle polyvalente de Vaiges, pour une mise à prix de 100000 euros.