En direct

Une maison Bepos à coût maîtrisé

JEAN LELONG |  le 26/04/2013  |  GardCollectivités localesEnvironnementSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
Collectivités locales
Environnement
Santé
Technique
Valider
GARD -

C’est une villa de 88 m 2 habitables, d’un coût de 121 000 euros, située dans un lotissement de Beauvoisin (Gard). Inspirée d’un modèle figurant au catalogue des Maisons Serge Olivier, elle s’en distingue par ses performances énergétiques : avec une consommation inférieure de 20 % à la référence RT 2012 et une installation photovoltaïque de 16 m 2 , la maison présente un bilan positif de 65 kWh/m 2 .an. Ce résultat est obtenu grâce à un procédé constructif innovant. Les murs extérieurs ont pour composant un panneau sandwich de 4 × 1 m, constitué de deux lames de béton de 5 cm enserrant un isolant.

« Je voulais montrer que l’on pouvait construire une maison RT 2012 ou RT 2020 avec des murs peu épais et en utilisant un chauffage électrique, explique Serge Nauges, fondateur des Maisons Serge Olivier. C’est un mode de chauffage simple à utiliser et qui n’exige pas de contrat d’entretien. Il fallait donc un mur peu coûteux, rapide à monter et offrant une parfaite résistance thermique. » Objectif atteint : les façades, complétées par une isolation intérieure de 80 mm, affichent un indice de résistance thermique de 6,4 et un coefficient de perméabilité à l’air de 0,11 m 3 /(h.m 2 ), pour un seuil réglementaire de 0,60. Conçu par un industriel gardois, le nouveau panneau, baptisé « Granbloc », fait actuellement l’objet d’une demande d’avis technique auprès du CSTB.
Quant à la villa de Beauvoisin, réalisée à titre de prototype, elle a été distinguée par une médaille d’or au Challenge UMF 2013 des Maisons de l’année, dans la catégorie « technologies et performances pour une maison à moins de 150 000 euros ». Serge Nauges imagine déjà les possibilités offertes par ce nouveau système constructif. « Cela pourrait permettre aux constructeurs de maisons individuelles d’entrer sur le marché du logement social », dit-il.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur