En direct

Une mairie bretonne s’habille en haute couture
Détail de fixation et pliage des profilés de bardage aluminium - © © Axima

Une mairie bretonne s’habille en haute couture

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 28/04/2016  |  Ille-et-VilaineArchitectureBardageTechniqueGros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Ille-et-Vilaine
Architecture
Bardage
Technique
Gros œuvre
Valider

L’agence d’architecture LAN a revêtu d’un bardage alu sur-mesure la mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine).

Le diable se cache dans les détails. La qualité aussi. Livrée récemment par l'agence LAN, la mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande, commune nouvelle jouxtant Rennes (Ille-et-Vilaine) démontre combien l'attention portée aux détails d'exécution et aux solutions techniques fines fabrique la qualité architecturale. Implanté en bordure de l'axe Rennes-Redon, ce bâtiment en apparence très introverti affiche une façade urbaine résolument discrète. Pas de geste architectural ni de démonstration de force donc, pour le siège de la collectivité locale. D'échelle modeste, le projet ne se révèle qu'en l'approchant de plus près, côté ville, à hauteur d'homme. Le bâtiment s'ouvre en effet sur un vaste parvis en bois de robinier adossé à un gradinage latéral qui rejoint un autre parvis haut. A la croisée du terrain de jeux et du paysage construit, cette placette en légère déclivité (4%) gère tout en douceur le dénivelé entre la rue et le boulevard urbain.

Afin de faire vibrer le minimalisme formel de l'édifice, les architectes ont opté pour un habillage des façades sur-mesure. Le bardage se compose d'un système de quatre rangées verticales de cassette (463 mm de large) en aluminium post-anodisé, ondulé et perforé, qui accroche la lumière et les nuances de gris du ciel breton.

Fixation invisible

Développé par Arcelor-Mittal, ce produit associe deux solutions de vêtures métalliques figurant au catalogue du fabricant. Le parement Baïne à ondes symétriques réalisées par pliage, associé au système de fixation invisible de la gamme de lames ST. Rivetées sur un profil vertical posé devant la membrane d'étanchéité, les cassettes en aluminium viennent s'emboîter les unes aux autres dans un profilé en oméga. Le recouvrement des fixations écarte ainsi les traces d'aboutement et les effets de trame pour garantir la continuité visuelle de cette seconde peau. L'habillage alterne deux hauteurs de cassette, celles des étages courants (2,60 m), celles des espaces techniques des planchers et de la toiture (80 cm). Le même système de vêture a été privilégié aux arêtes du bâtiment plutôt qu'un habillage de type capotage. L'ondulation a été interrompue afin de pouvoir réaliser le pliage à 90 ° au centre de la cassette positionnée au niveau de l'arête. Le lot bardage a été confié à l'agence nantaise d'Engie-Axima.

Détail de fixation et pliage des profilés de bardage aluminium
Détail de fixation et pliage des profilés de bardage aluminium - © © Axima

Autre particularité, la perforation de la tôle a été modulée en fonction de l'opacité des parois, étant donné que le bardage court sur la majeure partie des ouvertures. Ainsi, devant les grands châssis fixes et sur les volets pivotants, les taux de la perforation augmentent afin d’optimiser l’éclairage naturel tout en protégeant du soleil. Ces variations subtiles de l'apport de lumière naturelle contribuent à la qualité des espaces intérieurs au profit des différents usagers. Et, à l'image du patio intérieur, des volets orientables et de la loggia en façade ouest, elles ramènent un léger accent méditerranéen à ce bâtiment breton.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille et Vilaine)

Budget : 5,3M € HT

Shon : 2 552 m²

Calendrier : 2010 - 2015

Maîtrise d'œuvre : LAN (architecte mandataire), Franck Boutté Consultants (HQE), LBE (fluides), Batiserf Ingénierie (structure), Michel Forgue (économiste), Lamoureux (acousticien)

Entreprise bardage : Axima

Commentaires

Une mairie bretonne s’habille en haute couture

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur