En direct

Une journée d'action sur le thème de la pénibilité au travail

Defawe Philippe |  le 16/05/2007  |  France TravailNordPuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Travail
Nord
Puy-de-Dôme
Valider

La CGT du BTP organisera le 4 juin, une journée "d'initiatives nationales" dans l'ensemble du secteur "pour peser" sur les négociations sur "la pénibilité au travail" qui doivent reprendre le 5 juin.

"Il est urgent de clore rapidement ces négociations, entamées en février 2005 avec le patronat, par un accord et c'est la raison pour laquelle la CGT organisera une journée d'initiatives nationales lundi 4 juin", a souligné Eric Aubin, le secrétaire général de la CGT du BTP, lors d'un point presse.
Le BTP est particulièrement concerné par la pénibilité avec "ses 105 morts en 2005, auxquels il faut ajouter 56 intérimaires", selon la CGT, et "son espérance de vie inférieure de 5 à 7 ans" à celle des autres salariés, a souligné M. Aubin.
"Il nous faut donc obtenir rapidement un dispositif permettant aux salariés concernés de bénéficier d'un départ en retraite anticipé leur garantissant l'équité devant la retraite", a ajouté le responsable fédéral.

Le "point fort" de la journée "d'initiatives nationales" sera un "meeting à Dunkerque avec Bernard Thibault", secrétaire général de la CGT, "où 2.000 salariés (du BTP) sont attendus", a précisé M. Aubin.
Des actions sont également prévues dans "plusieurs départements ainsi qu'à Clermont-Ferrand et au Havre", avec délégations de salariés "de plusieurs secteurs professionnels (qui) se rendront dans les chambres patronales".
La négociation sur la pénibilité était un corollaire de la loi Fillon de 2003 sur les retraites qui durcissait les conditions de départs, mais visait aussi à mieux prendre en compte la situation des salariés usés par un emploi pénible. Entamées avec un an et demi de retard en février 2005, les discussions entre syndicats et patronat ont été interrompues le 30 mars 2006 avant de reprendre le 3 avril dernier et de se poursuivre le 5 juin prochain.
Avec AFP

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil