En direct

Une isolation ouate de cellulose et fibre de bois pour la Maison des Sports à Montpellier.

le 13/06/2012  |  Produits et matérielsBoisEnvironnementSportHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Produits et matériels
Bois
Environnement
Sport
Hérault
Santé
Immobilier
Technique
Hygiène
Valider

Une entreprise locale réussit à proposer de la ouate de cellulose insufflée comme isolant d'un bâtiment à énergie positive. Les murs sont construits en atelier et montés sur le chantier.

Création du cabinet d'architectes Chabanne & Partenaires, la Maison départementale des sports de Montpellier hébergera 55 fédérations afin d'assurer la promotion de la pratique sportive dans le département. Le nouveau bâtiment en R+5 à énergie positive est constitué d'une structure poteaux et  dalles béton armé avec un remplissage en façades légères bois. Le revêtement extérieur est constitué d'un bardage zinc "joints debouts". La façade offre la particularité de comporter des ouvertures dissymétriques, sensées donner un aspect « pixellisé » au bâtiment. Au départ le cahier des charges prévoyait une isolation en fibre de bois en panneaux ou en rouleaux ainsi qu'une isolation par l'extérieur en laine de roche. Mais, du fait de l'irrégularité des ouvertures, toutes de dimensions différentes, le découpage des panneaux ou rouleaux - en général dimensionnés à 60 cm - aurait exigé un pré-découpage, d'où un coût de main d'œuvre plus important et un risque accru de ponts thermiques dus aux interventions humaines.

 

Une PME locale convainc le maître d'ouvrage

Petite PME locale d'une quinzaine d'employés spécialisée en maisons à ossature bois, TBM (34 Castelnau-le-Lez), a alors proposé de la ouate de cellulose en insufflation comme isolant ainsi qu'une isolation extérieure en fibre de bois. « De manière générale je crois beaucoup à l'alliance entre le béton et le bois sur des ouvrages de ce type, explique Sophie Simon, gérante de TBM. Nous avons sur ce chantier su convaincre le maître d'ouvrage et le groupe Vinci, dont nous sommes les sous-traitants, que la ouate de cellulose insufflée -dont la densité est de 55 kg /m3 -était la solution la plus pertinente, car elle permettrait d'occuper tout l'espace des murs, bien mieux en tout cas que des solutions plus classiques ».

Afin de pouvoir répondre aux exigences demandées, notamment en matière de protection contre le feu, TBM, dont la gérante est accessoirement ingénieur en sciences des matériaux, anciennement au CNRS -cela peut aider !- a dû faire réaliser des calculs dignes d'un bureau de contrôle technique, tout en mettant au point un plan d'assurance qualité (PAQ), assurant ainsi une meilleure garantie quant au résultat final.

Pour William Gautier, ingénieur travaux au bureau montpelliérain de Chabanne & Partenaires, « nous avons fait confiance à la capacité de réponse de TBM qui a été remarquable pour une entreprise de cette taille. Pour nous le choix de la ouate de cellulose -issu à 60 % de journaux recyclés -ainsi que celui de la fibre de bois était important car cela a permis d'alléger la structure en permettant un moindre dimensionnement des poteaux et poutres -et donc des économies d'énergie et un meilleur bilan carbone. » Autre mesure essentielle menée à bien par TBM : la réalisation par un sous-traitant, d'équerres de support type IPN pour faire tenir les caissons en ossature bois sur la façade.

Fiche d'identité

Maîtrise d'ouvrage : Conseil général de l'Hérault / Mandataire : Territoire 34
Maîtrise d'oeuvre : Chabanne & Partenaires
BET Structure : RIG Lyon
Entreprises : Gros oeuvre : Entreprise TCE : groupement Vinci Sogea - Dumez Sud / Charpente Bois, mur ossature bois, vêture : TBM
Surface SHON : 4975 m2
Coût des travaux : 15,3 M€
Livraison : février 2013

Commentaires

Une isolation ouate de cellulose et fibre de bois pour la Maison des Sports à Montpellier.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur