En direct

Une « inter-médiathèque » au centre de la recomposition d’un quartier social de Vitrolles
Vue de nuit de l'inter-médiathèque de Vitrollles - © © Jean-Pierre Lott

Une « inter-médiathèque » au centre de la recomposition d’un quartier social de Vitrolles

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 22/07/2014  |  ArchitectureERPBâtimentLogement socialFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Quartier
Architecture
ERP
Bâtiment
Logement social
France entière
Bouches-du-Rhône
Immobilier
Logement
Aménagement
Technique
Valider

Conçu par l’architecte Jean-Pierre Lott, cet équipement structurant est destiné à recréer un pôle de centralité dans un quartier uniquement composé de logements sociaux.

A Vitrolles (Bouches-du-Rhône) la Ville a ouvert depuis quelques semaines le chantier de la future médiathèque du quartier des Pins, un ensemble constitué uniquement de logements sociaux réalisés dans les années 70 mais qui est engagé depuis 2008 dans un projet complet de rénovation urbaine (65 millions d’euros). Cette médiathèque -ou plus exactement inter-médiathèque- est réalisée sur l’emprise d’une barre de 104 logements dont la démolition s’est achevée en mars dernier.

Vue intérieure de l'étage F
Vue intérieure de l'étage F - © © Jean-Pierre Lott

Cet équipement structurant (13,3 millions d’euros) signé de l’architecte Jean-Pierre Lott aura en effet la particularité, grâce à des espaces très ouverts, de mettre en relation les médias, les supports, les genres afin d’abolir les frontières entre les publics et les populations. Et de faire de cet ensemble un puissant facteur d’attractivité au cœur d’un quartier social rénové et proche du centre-ville, le long de l’avenue des Salyens qui a été reconfigurée.

Un bâtiment signal dans le paysage urbain

Un projet éducatif et culturel qui se double d’un travail sur l’architecture et la forme urbaine de cet équipement. « Nous avons pris le parti d’un rez-de-chaussée complètement vitré, invitant à entrer dans le bâtiment et d’un étage composé d’un grand voile sinueux de béton ajouré qui va donner l’apport de matière, de singularité qui manquent tant à la ville », souligne Jean-Pierre Lott.

Vue intérieure du rez-de-chaussée 3F
Vue intérieure du rez-de-chaussée 3F - © © Jean-Pierre Lott

L’ouvrage sera réalisé en béton brut, à la fois en référence au quartier où pour construire les barres de logements, le béton armé a été utilisé mais aussi pour les performances techniques qu’offre ce matériau pour pouvoir réaliser ce type d’ouvrage
Chargé dans le cadre de ce chantier d’un macro lot englobant gros œuvre, cloisons, étanchéité, peinture, les équipes d’Eiffage Construction Provence ont prévu de recourir à un béton autoplaçant Ecocem. « Ce projet est relativement complexe à réaliser avec ses voiles de 9 m de haut qui représentent un rayon de courbure de 24m et un porte à faux de 8 m au 1er niveau. Il y aura un gros travail de réglage des coffrages avant le coulage. A l’intérieur, il y a aussi de nombreux éléments courbes à réaliser » explique Stéphane Visval, chef de secteur d’Eiffage Construction Provence

Aménagement de la place des Pins

Réalisé dans le cadre d’une démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens), le chantier de la médiathèque de Vitrolles va aussi se caractériser par l’emploi d’un isolant intérieur à base de fibre de bois, nécessitant une procédure Atex.
Le projet, dont la livraison est prévue fin 2015-début 2016, va parachever la transformation urbaine du quartier des Pins. « Tout le relogement et la reconstitution de l’offre en logement social du quartier porté par le bailleur 13 Habitat, mais aussi les programmes de réhabilitation hors Anru, sont achevés. Nous allons à présent faire porter nos efforts sur la résidentialisation, la future place urbaine des Pins confiée au cabinet Gauthier et Conquet et sur l’aménagement de deux derniers ilots » explique Magali Lingois-Diot, directrice du PRU.

Commentaires

Une « inter-médiathèque » au centre de la recomposition d’un quartier social de Vitrolles

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur