Une hausse du crédit d'impôt pour les logements "verts" à l'étude

Partager

Le gouvernement envisage de faire passer à 40% le montant des intérêts d'emprunt que l'on pourra déduire de ses impôts pour l'achat de logements écologiques et porter la durée de ce dispositif à sept ans, affirme Le Figaro dans son édition du mercredi 3 septembre.
"C'est en effet la tendance prévue", a-t-on confirmé au ministère du Budget. "Les derniers arbitrages seront rendus d'ici le 24 septembre", date de la présentation du projet de loi de Finances 2009 en conseil des ministres, a-t-on indiqué de même source.
Selon Le Figaro, le gouvernement veut "verdir" le dispositif instauré par la loi Tepa de juillet 2007, qui permettait à chaque nouvel emprunteur de déduire de son impôt sur le revenu 40% des intérêts d'emprunt d'une résidence principale la première année et 20% les quatre années suivantes.
Le gouvernement pourrait désormais rendre le dispositif plus attractif en cas d'achat d'un appartement dont la consommation énergétique est inférieure à 50kWh/m2 par an, d'après le quotidien, qui ne cite pas ses sources.
Il serait ainsi porté à 40% des intérêts payés pendant sept ans, poursuit le journal.
Concrètement, un couple sans enfant pourrait déduire 21.000 euros d'impôts en sept ans, s'il emprunte pour acheter un appartement dont la consommation est basse, au lieu de 9.000 euros pour un appartement normal, a calculé Le Figaro.
Le gouvernement entend déjà proposer à partir du 1er janvier 2009 un éco-prêt à taux zéro pour les particuliers, afin d'encourager les travaux d'isolation thermique et les économies d'énergie.

AFP

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil