Chantiers

Une grande surface de bricolage passe à l’éclairage Led

Mots clés : Distribution - Eclairage

L’établissement Brico Dépôt de Tourlaville/Cherbourg (Manche) a remplacé son vieil éclairage fluorescent par un système à Led. Cette rénovation se traduit par une baisse de plus de 60 % de la consommation électrique.

Meilleur confort visuel et moindres dépenses énergétiques : c’est en résumé le bilan affiché à l’issue des travaux de rénovation de l’éclairage du magasin Brico Dépôt (groupe Kingfisher) de Tourlaville/Cherbourg (Manche). Menée par le bureau d’études Genilum et l’entreprise Satelec, cette opération portant sur 3 700 m² d’espace de vente constitue le premier test en France d’un éclairage 100 % Led pour une grande surface de bricolage. En lieu et place des anciens tubes fluorescents TL8 (26 mm de diamètre) à ballast ferromagnétique qui équipaient le bâtiment, Satelec a installé le système Maxos Led HE de Philips avec des optiques spécialement conçues par l’industriel dans son centre R&D de Miribel (Ain).

 

Suppression du risque de décoloration des produits

 

De 24 watts/m2 initialement, la puissance d’éclairage a été ramenée à 8 watts/m2 avec le nouveau chemin lumineux (63 mm de largeur à 6,5 m de hauteur en moyenne), soit 66 % d’économie avec un confort jugé supérieur par les clients et les collaborateurs du dépôt. La lumière est ainsi jugée « plus douce » et « mieux répartie ». Evaluant le temps de retour sur investissement à trois ans, Philips précise que le gain énergétique aurait été plus faible mais tout de même de l’ordre de 40 % si l’installation à remplacer avait été de type TL5 (16 mm) avec ballasts électroniques. A la baisse de consommation s’ajoutent également la disparition des émissions ultra-violettes susceptibles de dégrader ou de décolorer les produits, un moindre recours à l’air conditionné en période estivale ainsi qu’un quadruplement de la durée de vie (50 000 heures au lieu de 12 000 heures). Brico Dépôt envisagerait à présent d’étendre l’expérience à d’autres magasins de l’enseigne.

Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X