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Une Geismar pour les chantiers français

le 12/09/2014  |  EuropeInternational

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Le fabricant français compte gagner des parts de marché avec la KGT-E.

Geismar, fabricant français de matériel ferroviaire, fabrique des pelles rail-route depuis quarante ans. Étrangement, ces matériels sont relativement peu présents sur le territoire national. La KGT, son modèle de base, a été vendue à des centaines d’exemplaires en Russie, aux États-Unis, mais très peu chez nous. L’entreprise a décidé de corriger cet état de fait. La première étape a été d’aller à la rencontre des opérateurs français pour analyser leurs besoins... et ensuite répondre à cette demande par un matériel approprié. Voici donc la KGT-E, une nouvelle-née, sortie cette année, agréée par la SNCF, et qui devrait satisfaire ETF, TSO, Colas Rail et autres entreprises du secteur. « Notre KGT était surtout un engin de levage et de manutention. Nous avons amélioré ses capacités en terrassement », résume Hugues Heintz, à la direction technique de Geismar. Comment ? En ajoutant une volée variable sur l’équipement qui, du coup, devient plus maniable et apte à travailler au plus près du châssis. « Nos clients ont également besoin de puissance pour l’entraînement des accessoires », note Hugues Heintz qui cite, entre autres, les blocs de bourrage. Du coup, la ligne hydraulique auxiliaire dispose de sa propre pompe, et la puissance du moteur a été augmentée pour se situer à 129 kW, ce qui est beaucoup pour un engin de 23 t. Cependant, la KGT-E conserve ce qui fait la spécificité d’un engin fabriqué par un spécialiste du matériel ferroviaire : une solidité et une longévité à toute épreuve. « Certaines de nos pelles ont plus de quinze ans et travaillent encore. »

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PHOTO - 808509.BR.jpg - © geismar
Point fort

Préhenseur à traverses, bloc de bourrage, etc. Geismar fabrique également les accessoires. Il en ressort une bonne adéquation entre le porteur et ses outils, conçus par le même bureau d’études. Autre avantage d’un spécialiste du matériel ferroviaire : un service après-vente connaissant parfaitement les contraintes des travaux ferroviaires, et organisé en conséquence.

Caractéristiques

Poids opérationnel : 23 t
Puissance moteur : 129 kW
Flèche à volet variable : 5,50 m
Longueur de balancier : 2,10 m
Essieu : hydrostatique

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