En direct

Une folie dans le quartier Port-Marianne

JEAN LELONG |  le 10/05/2013  |  TransportsCollectivités localesBâtimentHéraultInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Collectivités locales
Bâtiment
Hérault
International
ERP
Valider
MONTPELLIER -

Une tour aux façades ondulantes dont les neuf étages, tous différents, s’empilent de manière aléatoire. L’architecte britannique d’origine iranienne, Farshid Moussavi, a choisi les courbes et la fluidité pour dessiner la première des « Folies architecturales du XXIe siècle », un programme de douze réalisations lancé par la Ville. Le terme de « folie » fait écho aux élégantes demeures construites, au XVIIIe siècle, à la périphérie de la ville par des Montpelliérains fortunés.

Un noyau central

Les folies du XXIe siècle, témoins de la créativité architecturale que soutient Montpellier, seront urbaines et proches des lignes de tramway. La première sera située dans le quartier Port- Marianne - Jardins de la Lironde, à l’est de la ville. La réalisation en a été confiée à un groupement associant Les Nouveaux Constructeurs (via sa marque montpelliéraine Dominium), l’architecte Farshid Moussavi et le paysagiste Coloco. Le bâtiment, dressé au-dessus du ruisseau de la Lironde, accueillera 36 logements et 260 m2 de commerce. Sa terrasse supérieure pourrait être ouverte au public, selon des modalités encore à déterminer.
« Cette folie ne doit surtout pas être un bijou inaccessible, souligne Miguel Georgieff, paysagiste (Coloco). Nous avons beaucoup insisté sur son insertion dans le quartier. » Chaque niveau comprendra quatre logements disposés autour d’un noyau central. En concevant l’immeuble, « Farshid Moussavi a d’abord travaillé sur l’organisation des logements et la manière d’y habiter », explique Isabelle Hernandez, directrice de Dominium. Les travaux devraient débuter à la mi-2014 pour une livraison à la fin 2015. Deux autres folies seront attribuées à la fin de l’année. L’une sera construite dans le quartier Richter, l’autre à proximité du Corum.

PHOTO - 722007.BR.jpg
PHOTO - 722007.BR.jpg - © Farshid Moussavi

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur