Une fenêtre sur les archives d’architecture en Europe
Defawe Philippe | le 13/04/2005 | International, Architecture, Aménagement, Europe, Professionnels
A l’initiative du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle et de l’Ifa, un site internet offre aux chercheurs et aux professionnels de la construction des informations sur la mémoire de l’architecture et sur sa conservation.
Intitulé "Archives d’architecture en Europe", ce site, mis en oeuvre au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, représente une fenêtre ouverte sur le monde des architectes et de leurs archives. Il comporte deux rubriques principales.
La première, "Portail", propose une carte européenne des sites Internet de centres d’archives ou de ressources qui conservent des fonds d’archives sur l’architecture et qui en donnent une description en ligne ou au moins une liste.
La seconde rubrique, "Vos archives", s’adresse plus particulièrement aux professionnels. Les architectes – comme bien sûr les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent aux archives d’architecture – y trouveront des conseils pour gérer leurs dossiers et conserver leurs archives sur supports traditionnels (calques, tirages photo, papier, maquettes, etc.) ou numériques.
Les résultats d’une enquête sur ce thème menée auprès de 140 agences d’architectes en Europe est également disponible, ainsi que les délais légaux de conservation
dans les différents pays européens.