Bâtiment Façade Wictec de Wicona

Une façade vitrée préfabriquée sur mesure

Mots clés : Architecte - Béton - Produits et matériaux - Technique de construction

Le concepteur-gammiste Wicona habille de verre et d’aluminium un sculptural écrin de pierre et de béton à Palma de Majorque face à la mer. L’architecte basque Francisco Mangado a choisi le système de façade vitrée Wictec pour le nouveau Palais des Congrès de la ville, livré en 2017.

Il ne s’agit pas d’un simple mur-rideau vertical, mais d’une épaisse enveloppe quadrillée de 420 m de long, en façade sud, rythmée par d’imposants refends en béton. Tels des brise-soleil géants, ces voiles non porteurs de 5 m de profondeur, légèrement en biais, évitent l’exposition directe du soleil et la surchauffe à l’intérieur du bâtiment. La solution modulaire Wictec EL, posée en applique à fleur de façade ou en retrait dans l’épaisseur, anime ce mur compact et cadre des vues sur la mer.

Système breveté de type cadre

Ni VEC (verre collée), ni VEP (verre parclosé), Wictec EL est un système breveté de type cadre qui s’accroche en façade par des pattes de fixation porte-manteau. Chaque module entièrement vitré est préfabriqué en atelier, ce qui assure un assemblage rapide et planifiable sur site. Les profilés d’ossature en aluminium anodisé sont assemblés à coupe d’onglet. D’une largeur visible de 70 et 90 mm à la jonction des cadres, leur profondeur est calculée en fonction de l’inertie nécessaire jusqu’à 213 mm de profondeur. Les traverses et montants intermédiaires ont une masse vue de 50 mm. Doté d’un double vitrage feuilleté faiblement émissif 10 + 10 mm, tenu par des joints en 3 niveaux d’étanchéité sur montants et traverses, le module atteint un coefficient U de 1 W/m².K. A l’intérieur du bâtiment, il se caractérise par des impostes filantes horizontales. A l’extérieur, la finesse du capotage sur les profilés renforce la légèreté des parties vitrées. Le système intègre des ouvrants Wicline pour la ventilation naturelle, à l’italienne ou oscillo-battant, ainsi que des portes vitrées de la gamme Wicstyle.

Caractéristiques techniques

Largeur : 65, 70 ou 90 mm (jonction cadres par demi-profilés) et 50 mm (profilés intermédiaires).

Profondeur : 195 à 213 mm (suivant remplissage) et 130 mm (intérieur).

Dimensions modules : jusqu’à 3 x 3,5 m (sur mesure).

Prise de volume des capots : 22 à 44 mm.

Poids : jusqu’à 200 kg.

Coefficient de transmission thermique Ucw : 1 W/m².K et jusqu’à 0,9 W/m².K.

Mise en œuvre : pose sur pattes fixées sous ou devant la dalle, assemblage des cadres par équerres ; pose de 250 m² de façade/jour/équipe.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X