En direct

Une façade énergétique préfabriquée

Laurent miguet |  le 27/05/2011  |  Haut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haut-Rhin
Valider
gros œuvre -

La double façade en béton d’un équipement multifonctionnel offre un apport énergétique aux serres municipales. La façade extérieure est réalisée en panneaux de béton ajourés, préfabriqués sur le site.

Longue de 47 m, la façade sud du futur équipement municipal multifonctionnel de Pfaffenheim (Haut-Rhin, 1 400 habitants) a donné à l’entreprise de gros œuvre Schwob l’occasion de sa première expérience de préfabrication foraine. La difficulté de la manutention des résilles de béton, structurées en neuf panneaux de 5 m de long, a rapidement conduit à éliminer l’hypothèse d’une fabrication en atelier, incompatible avec les gabarits des convois routiers. La solution proposée par Schwob s’est révélée plus économe en espace que le béton autoplaçant défendu par Blanck, la filiale alsacienne de Léon Grosse. Grâce à la solidité du sol rocheux, renforcé par les fondations de l’ouvrage, le titulaire du marché a installé sur le dallage du futur bâtiment deux tables de coffrage horizontales, qui pivotent sur des rotules. Actionné par une grue de 100 t, ce dispositif permet de lever les panneaux sans risque de les abîmer, malgré les larges ouvertures striées de nervures non rectilignes.

Apport solaire pour les serres

Signal de l’entrée du village pour les automobilistes qui circulent sur la voie rapide du piémont des Vosges, le motif de façade dessiné par la jeune architecte Laetitia Avogniko donne son unité à un programme hétérogène : le bâtiment de 1 350 m² servira de centre de première intervention, d’atelier municipal et de salle de répétition pour l’harmonie municipale.
Issu d’études techniques et esthétiques qui ont conduit à préférer des formes répétitives plutôt qu’un dessin aléatoire, ce parti architectural s’intègre à un concept thermique finalisé au sein de l’agence d’architecture Baam par Vidian Froeliger : grâce aux apports solaires d’intersaison optimisés par un vitrage Profilit à l’épreuve des ballons perdus en provenance du stade de football voisin, les serres municipales trouvent leur place entre la façade extérieure et un second mur. Ajoutée à l’inertie du béton, la chaleur stockée par cette double peau réduira de 20 % la facture énergétique de l’équipement, qui vise les performances de la basse consommation. Seul bémol : « Compte tenu du CO2 produit par les jardinières, la direction des affaires sanitaires et sociales n’a pas autorisé l’utilisation, dans le reste du bâtiment, de l’air chauffé », regrette l’architecte Johann Froeliger, le frère de Vidian.
Après l’achèvement des murs fin mai, le second geste architectural s’accomplira sur la charpente à cinq pentes en bois lamellé collé, modélisée à l’aide du logiciel développé par Jean-Paul Wetzel, autre architecte associé de l’agence Baam. Le maire de Pfaffenheim, Romain Siry, aura alors tenu son pari : « Montrer que l’innovation architecturale trouve toute sa place dans un village viticole alsacien. »

PHOTO - 549392.BR.jpg
PHOTO - 549392.BR.jpg - ©
PHOTO - 549391.BR.jpg
PHOTO - 549391.BR.jpg - © photos : AGENCE BAAM
fiche technique

Maître d’ouvrage : commune de Pfaffenheim. Architecte : agence Baam. Béton : Schwob. Charpente : Système Wolf. Bureau d’études structure : Icat. Budget de l’opération : 1,3 million d’euros HT. Calendrier : octobre 2010 - octobre 2011.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur