Chantiers

Une éolienne géante comme prototype de futurs modèles offshore

Le Moniteur.fr passe en revue les images fortes du bâtiment parues dans l’hebdomadaire ces derniers mois. La photo du jour représente le socle d’une éolienne géante.

Cette photo, parue dans le Moniteur du 6 janvier, représente le socle d’un prototype d’éolienne offshore. Sa construction a été entamée sur le chantier naval STX France de Saint-Nazaire. La structure métallique (375 tonnes, 30 mètres de hauteur) a ensuite été emmenée par barge sur le site du Carnet (Loire-Atlantique). Alstom y a assemblé le prototype de l’Haliade 150, éolienne de 6MW, dotée d’un mât de 176 m et de quatre pales de 73,5 m.

Ce prototype, inauguré le 19 mars, est destiné à la réalisation de tests et d’essais. Il est inshore, posé par terre. Dans sa version offshore, la structure sera deux fois plus haute. Le consortium mené par Alstom a remporté trois des cinq appels d’offres lancés par le gouvernement pour l’implantation d’éoliennes sur le littoral français.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X