En direct

Une entrée de ville redessinée avec Steel

VINCENT CHARBONNIER |  le 03/11/2017  |  LogementTechniqueBâtimentAinTravaux sans tranchée

Saint-Etienne -

4 419 € Prix moyen au m2 des logements neufs dans le département de l'Ain au 2e trimestre 2017.Source : Dreal.

+ 4 % Augmentation, de fin juin 2016 à fin juin 2017, de la surface de locaux d'activité mis en chantier dans la région.

4,8 mois Visibilité moyenne des entreprises régionales de TP sur leurs carnets de commandes au 2e trimestre.

En 2019, c'est un bâtiment d'allure futuriste, baptisé « Steel », qui accueillera les automobilistes arrivant à Saint-Etienne par l'est. Pour redessiner l'entrée de ville comprise dans la ZAC de Pont-de-l'Ane, le promoteur Apsys a opté pour un geste architectural « audacieux et contemporain », influencé par le paysage collinaire et minier alentour. La longue façade de ce centre commercial et de loisirs en bordure de la rocade stéphanoise épouse la déclivité du site et se positionne en belvédère au-dessus d'un parc urbain, d'îlots ludiques et paysagers.

Une résille de 840 tonnes. Emblème du projet Steel, une résille métallique de 30 000 m2 drape les bâtiments. Elle est signée du co-créateur de la résille en béton du Mucem, le studio Joran Briand. Cette mantille de 840 tonnes est réalisée localement en aluminium extrudé, recyclé à partir de 56 millions de canettes. Joran Briand dit s'être inspiré « de l'aspect graphique du charbon » pour concevoir ce matériau qui recouvrira 2 000 panneaux. Le design sera aussi présent dans un pavillon dédié qui accueillera expositions et workshops . L'aménagement intérieur de cette Maison du design sera confié à des étudiants de l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne, sélectionnés sur concours.

Steel fait la part belle aux espaces verts avec 37 000 m2 aménagés et quelque 1 100 arbres plantés, une rivière et une « clairière de la biodiversité », ainsi qu'un miroir d'eau de 600 m2 qui pourra se transformer en patinoire l'hiver. La composition de ce parc urbain a été confiée à la structure de paysage et d'urbanisme Base. Il comprend une zone de sports outdoor et urbains, située à proximité du pôle de restauration et composée d'un trottipark avec des dunes et obstacles pour les aficionados de la trottinette, d'un terrain de foot, de tables de ping-pong et d'un parking pouvant se transformer en terrain de basket le dimanche.

Une requalification plus globale. Ces 70 000 m2 commerciaux et de restauration constituent la première étape du projet de requalification plus large de cette entrée de ville conduit par l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase). L'objectif est de rendre la zone plus accessible aux modes doux et aux transports en commun, par l'aménagement de trottoirs arborés pour les piétons, de pistes cyclables et de couloirs de bus en site propre. La construction d'une nouvelle passerelle reliant le parc à son environnement est également prévue après 2020.

La résille de la façade devrait être posée l'été prochain, et les premières coques commerciales livrées dans la foulée, en septembre 2018. L'ouverture de Steel et de ses soixante unités commerciales, de restauration et de loisirs est programmée au printemps 2019. Le projet représente un investissement privé de 150 millions d'euros.

PHOTO - 9754_615556_k2_k1_1486708.jpg
PHOTO - 9754_615556_k2_k1_1486708.jpg - © APSYS GROUP / SUD ARCHITECTES - ATELIER RIV AT

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur