Une enquête publique pour le projet Bray-Nogent jusqu’au 18 février prochain
le 19/01/2021 | Seine-et-Marne, Enquête publique
Le projet Bray-Nogent a été approuvé par décision ministérielle le 30 juillet 2020. Il a reçu le soutien financier de l’État, de l’Union européenne, des départements Seine-et-Marne et Aube ainsi que des Régions Ile-de-France et Grand-Est. Ce programme fera l’objet d’une enquête publique, préalable à la déclaration d’utilité publique, jusqu’au 18 février 2021.
L’enquête publique a pour but d’assurer la maîtrise foncière permettant l’exécution du programme. La population peut donner son avis par courriel (miseagrandgabarit@enquetepublique.net) ou par voie postale au siège de l’enquête publique (mairie de Bray-sur-Seine-Place du Général de Gaulle 77480). Le grand public peut aussi s’exprimer lors des permanences à la mairie qui seront conduites par une commission d’enquête.
Une fois ce sondage terminé, la commission d’enquête rédigera un rapport accessible au public. Le gouvernement saisira ensuite le conseil d’État qui donnera un avis sur la déclaration d’utilité publique du projet par décret.
Pour rappel, le projet Bray-Nogent vise à élargir le réseau navigable du bassin de la Seine pour les grands gabarits. Un tronçon de 28,5 km sera installé entre l’écluse de la Grande Bosse à Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) et Nogent-sur-Seine (Aube). Il devrait permettre l’accès aux péniches à grand gabarit (2 500 tonnes) tout en minimisant le trafic de poids lourds et en optimisant le développement du secteur fluvial.