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Une enjambée de 150 mètres

le 11/10/2013  |  Rhône

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Lyon (Rhône) -

2 500 tonnes, jusqu’à 20 mètres de large, 150 m de portée… La travée centrale du pont Raymond-Barre, sur le Rhône, est la plus longue de Lyon ! Ce pont (260 m de longueur au total) fonctionnant en bow-string, se compose de deux arcs de 17,50 m de haut, inclinés de 10° vers l’extérieur, supportant un tablier avec dalle orthotrope (plaques portantes en acier) via des suspentes rayonnantes tous les 8 m. Pour donner à l’ouvrage son élégante morphologie, ces arcs sont de section variable, la répartition de l’acier étant optimisée selon les efforts de flambement à reprendre. Chaque arc se compose de caissons en acier S 460 (de 20 à 70 mm d’épaisseur). Toutes les pièces de cette charpente sont différentes ! Chacune d’elles a été réalisée sur un banc d’assemblage, chaque tôle montée sur un gabarit à partir d’un modèle numérique 3D, puis assemblée par soudure.

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PHOTO - 748671.BR.jpg - ©
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PHOTO - 748672.BR.jpg - © photos : Nicolas Robin/Sytral
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Sytral. Maîtrise d’œuvre : Setec TPI, Alain Spielmann Architecte. Principales entreprises : Bouygues TP (entreprise générale), Matière SAS (mise en œuvre charpente), Zwahlen & Mayr (fabrication charpente). Coût : 19 millions d’euros HT.

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