Une édition de transition pour Jardins, Jardin
Sylvie Gaudi, nouvelle commissaire générale de Jardins, Jardin - © Jardins, Jardin
Evénement

Une édition de transition pour Jardins, Jardin

Laurent Miguet |  le 03/05/2019  |  SalonUnepJardins

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Salon
Unep
Jardins
Valider

Reed Exposition France prend ses marques en douceur dans Jardins, Jardin, principal rendez-vous parisien annuel des professionnels des parcs et jardins avec le grand public. Délégataire de l’organisation des trois prochaines éditions dont celle de 2019 programmée du 5 au 9 juin, le groupe international sème des graines aux Tuileries pour les années à venir.

Signe de la continuité entre l’édition 2019 de Jardins, Jardin et les précédentes, l’événement des Tuileries servira à nouveau de rampe de lancement au concours biennal du Carré des jardiniers. Vitrine de Paysalia qui clôt les années impaires des professionnels du paysage français à Lyon, cette compétition, parrainée cette année par Stéphane Marie, réunit pour la première fois deux acteurs internationaux des salons : GL Events, organisateur de Paysalia, pour la proclamation du lauréat du Carré, et Reed Exposition pour la présentation des finalistes.

Petite histoire

La petite histoire rejoint ici la saga des salons français du paysage : « Je retrouve Noémi Petit, directrice de Paysalia, que j’avais croisée au groupe Blenheim au début de nos carrières », confie Sylvie Gaudi, nouvelle commissaire générale de Jardins, Jardin. Dans cette vie antérieure, la cheffe d’orchestre du salon des Tuileries avait mis un pied dans l’univers des Data, pour optimiser les synergies entre les événements portés alors par Blenheim.

Kit d'aquaponie créé par le collectif Végéto, Oasis a remporté le prix Nature en ville du palmarès de l'innovation de Jardins, Jardin 2019. a

La continuité du concours du Carré reflète celle des animations de Jardins, Jardin, à commencer par le palmarès de l’innovation : les 31 lauréats choisis fin avril recevront leur récompense le 5 juin au Bosquet des innovations, sur la terrasse tournée vers la Seine. Sylvie Depondt, ancienne commissaire générale, garde la main sur les animations de cette partie de Jardins, Jardin, mise en scène par Marine Hunot avec sa « promenade découverte » reliant le « laboratoire des écoles » au « carré des designers ».

Le retour des pro

La veille de l’ouverture au public, le « mercredi des pro » rassemblera à nouveau les institutions du paysage autour de ses enjeux actuels : l’association des directeurs de services territoriaux d’espaces verts Hortis s’intéressera à la nature en ville ; le Groupement national interprofessionnel des semences réunira société française des gazons, la société nationale d’horticulture de France et le grainetier Vilmorin…
Le thème de l’édition 2019 – « Vite, plus de jardins en ville » - offre aux professionnels un boulevard pour rencontrer les attentes du public, après les débats du mercredi des pro et avec des animations renouvelées comme celle que propose l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) : les garden trucks transformeront les véhicules utilitaires des entrepreneurs en balcons jardinés. Autour du camélia, le retour de Chanel, star de l’édition 2018 avec son jardin provençal parfumé, fait partie des grandes sources de satisfaction des organisateurs qui, comme les années précédentes, attendent une centaine d’exposants.
La continuité se lit enfin dans l’équipe qui entoure la nouvelle commissaire générale, sous l’autorité des quatre fondateurs du salon – Dominique et Xavier Laureau, Olivier Riols et Pierre-Alexandre Risser - à raison d’une réunion formelle par mois et d’échanges quotidiens. Aux côtés de Sylvie Gaudi, Reed Expositions a recruté Roseline du Manoir, cheville ouvrière de Jardins Jardin autrefois installée dans la Ferme de Gally dirigée par les frères Laureau.

Rencontre fortuite

La connexion entre Jardins, Jardin et Reed relève elle aussi de la petite histoire : directrice du salon de la franchise, Sylvie Gaudi y croise Benoît Ganem, dirigeant du Jardin des fleurs, mais aussi ancien président de l’interprofession de l’interprofession du végétal et du paysage. Le franchiseur informe la future commissaire des réflexions des fondateurs de Jardins Jardin, en vue d’une gestion à la mesure du rayonnement national et du potentiel international de l’événement.
La directrice de Franchise expo, de Sandwich & snack show et de Bijohrca saute sans hésiter dans l’univers qu’elle découvre aussi à titre personnel, comme maître d’ouvrage du jardin de son balcon. Encore largement à écrire, la greffe de Reed commence cette année de manière peu visible : l’équipe logistique du groupe épaule Jardins, Jardin.

Espoir international

Mais pour les éditions à venir, le marché international de l’immobilier de Cannes (Mipim) offre le potentiel de synergie le plus prometteur : le rapprochement avec le monde de l’immobilier et l’internationalisation de l’événement parisien figurent depuis plusieurs années en tête des ambitions des fondateurs de Jardins, Jardin. Autres joyaux de Reed Exposition, le salon Pollutech de Lyon suggère des rapprochements sur le front des technologies de l’environnement, de même que Batimat pour celles de la construction.
L’idée d’un pays invité suit son cours, après les premiers contacts noués entre Jardins, Jardin et Reed Japon ainsi qu’avec le ministère marocain du tourisme. En attendant, les gastronomes savoureront l’une des premières évolutions, avec l’arrivée aux Tuileries du traiteur Dalloyau…

Commentaires

Une édition de transition pour Jardins, Jardin

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur