En direct

Une école nature et économe en énergie

Christine Berkovicius |  le 27/07/2018  |  Collectivités localesIndre-et-Loire

Indre-et-Loire -

Pour réaliser l'extension de son école, la commune viticole de Bourgueil (Indre-et-Loire) a opté pour une construction biosourcée. Conseillée par les techniciens du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, elle a retenu parmi 14 dossiers le projet des architectes Corentin Desmichelle et Caroline Guilhot. Trois salles de classe de primaire seront construites, ainsi qu'une verrière-préau, le tout pour un montant de 900 000 euros.

Un enduit pour évacuer l'humidité. Le bâtiment a été voulu le plus naturel possible, afin d'accueillir les enfants dans un air sain. Il est ainsi conçu en structure bois, avec une isolation en bottes de paille. Les murs, préassemblés en atelier chez le menuisier, ont été montés sur place en deux jours, sur une dalle de béton. A l'extérieur, ils ont été recouverts d'un enduit composé d'un mélange de terre, de chaux et de sable, une technique encore peu courante qui permet de rendre le bâtiment « perspi-rant » en évacuant l'humidité. A l'intérieur, ils ont été doublés avec des plaques Fermacell de gypse-cellulose.

Quant au sol, il a été recouvert de linoléum naturel à base d'huile de lin. Du fait de la qualité de l'isolation et de son orientation plein sud, le bâtiment aura des besoins énergétiques très faibles et ne nécessitera aucun moyen de chauffage supplémentaire, minimisant les coûts de fonctionnement.

Les travaux, qui ont démarré l'hiver dernier et s'achèveront à la rentrée prochaine, ont donné lieu à un chantier école pour les enfants. Il a aussi permis l'organisation de journées de sensibilisation aux techniques constructives biosourcées pour les élus et les artisans, en particulier autour de l'utilisation de l'enduit à base de terre.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur