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Une double vie sous une double pente

MARGOT GUISLAIN |  le 12/08/2016  |  France entière

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En Auvergne, sous un même toit, coexistent pièces d’habitation et espace d’exposition.

Au cœur de la campagne auvergnate, un ensemble de petits bâtiments hétéroclites à toits de tuiles et de zinc entoure une cour rectangulaire, comme les dépendances d’une exploitation agricole. Il s’agit de la propriété de collectionneurs d’art, composée de l’ancienne demeure familiale à laquelle est venue se greffer une série d’extensions bâties au fil du temps. La dernière en date : un édifice à double programme, à la fois lieu d’habitation et espace d’exposition. De l’extérieur, l’architecture se devait d’être discrète, non seulement pour donner la priorité aux œuvres à l’intérieur, mais également pour susciter le moins possible de convoitises… « Tout s’est bien passé », répond laconiquement l’architecte Nicola Marchi, qui a aussi reçu la consigne de garder le silence sur l’identité de ses clients et la localisation précise du projet. Le maître d’œuvre et son maître d’ouvrage ont opté pour une maison en forme de bâtiment utilitaire, voire de hangar agricole. Les murs sont constitués de briques creuses recouvertes d’un enduit gris, et la toiture à deux pentes, en zinc, s’inscrit en osmose avec celles existantes. Petites entorses à la volumétrie régulière de la maison traditionnelle : l’asymétrie des pans de toiture et un plan légèrement trapézoïdal. Ces choix n’ont donné lieu à aucun compromis architectural, ni avec les Bâtiments de France, ni avec la mairie.

Espaces privé et semi-public.

Dans ce volume compact à un seul niveau, la complexité spatiale réside dans la coexistence de deux zones : celle privative et celle, semi-publique, ouverte aux professionnels de l’art contemporain. Ainsi, chambres, salles de bains, cuisine et salle de projection sont abritées dans des petits volumes distincts et fermés, aux plafonds pentus, qui apparaissent dans l’espace comme une succession de maisonnettes blanches au toit incliné. Et c’est précisément dans la large circulation qui les distribue que la galerie d’art a pris place. Eclairée de façon zénithale, celle-ci est bordée de cloisons blanches formant cimaises sur lesquelles sont accrochés les tableaux. Bien que les rampants de la toiture, laissés apparents, participent du volume général de la maison, la charpente est invisible. Un dispositif de triangulation par câbles d’acier tendus de mur à mur évite le recours à une panne faîtière, un entrait ou autres pièces de structure traditionnelles qui auraient perturbé le regard.

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Maîtrise d’ouvrage : privée. Maîtrise d’œuvre : Marchi Architectes, architecte mandataire ; François Gros Ingénierie, BET structure. Principales entreprises : Augusto Alves SARL (entreprise générale) ; Jean-Luc Valety SARL (menuiserie) ; Frédéric Biosset (électricité). Surface : 340 m² Shon. Coût des travaux : 850 000 euros HT.

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