Une deuxième vie pour l'entrepôt parisien Macdonald

L'entrepôt Macdonald à Paris XIXe, exceptionnellement ouvert au public les 28, 29 et 30 mai, fait l'objet d'un projet de reconversion hors normes. Presque aussi long que l'île Saint-Louis (617 m), il abritera, sur 165.000 m2, en 2014, équipements, bureaux, commerces, activités et logements.

Partager
Une deuxième vie pour l'entrepôt parisien Macdonald
Futur visage de l'entrepôt Macdonald à Paris (19e)

Conçu à la fin des années 1960 par l'architecte Marcel Forest pour la société de fret SNTR Calberson, l'entrepôt Macdonald se déploie sur la rive sud du boulevard du même nom, au cœur de l'opération d'aménagement Paris Nord-Est. Cette zone de 200 hectares entre la porte de La Chapelle et la porte de La Villette, morcelée par les grandes infrastructures de transport (périphérique, boulevards des Maréchaux, faisceaux ferrés), accueille principalement de la logistique urbaine et des espaces servants.

Mur urbain

"Les investissements réalisés dans le passé sur ce territoire ont visé essentiellement à créer des lieux utiles à la gestion de la ville. On n'a pas montré beaucoup de considération pour la vie qui est venue s'installer là", remarque Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, en charge de l'urbanisme et de l'architecture. Ce secteur représente donc un enjeu majeur pour la ville de Paris, en termes de renouvellement urbain, de cohésion sociale et de développement économique. En juillet 2006, la Sovafim (Société de valorisation des actifs ferroviaires immobiliers) mettant en vente l'entrepôt, la Semavip, l'une des SEM d'aménagement de la ville de Paris, propose de l'acquérir dans le cadre d'un tour de table. "Ce bâtiment se dresse comme un mur urbain face à la ZAC Claude-Bernard, note Marie-Anne Belin, directrice générale de la SEM. Nous ne voulions pas prendre le risque de voir le nouveau propriétaire maintenir l'activité de stockage."

Scindé en deux

Six mois plus tard, la SAS Paris Nord-Est (*) le rachète pour environ 125 millions d'euros. La Ville étant propriétaire du toit (occupé par une fourrière de la préfecture de police), la société lui cède, en échange, l'extrémité est du bâtiment pour la réalisation des équipements publics. En octobre 2007, la SAS Paris Nord-Est lance une consultation d'architectes coordonnateurs remportée par OMA (Rem Koolhaas-Floris Alkemade). "Nous leur avons donné 40 jours pour élaborer une stratégie", rappelle Bertrand Parcollet, directeur délégué d'Icade Foncier Développement. L'année 2008 est consacrée à la mise au point du master plan par Floris Alkemade, désormais associé à Xaveer de Geyter. En 2009, le travail se poursuit par des workshops avec les treize architectes "d'opérations". Le maître d'ouvrage a pris le parti d'une reconversion, motivé par les qualités formelles et constructives du bâtiment. L'entrepôt doit cependant être scindé en deux pour permettre le passage du tramway et assurer la liaison entre le boulevard Macdonald et la future gare du RER E Eole Evangile. Les concepteurs ont choisi d'élargir la faille (environ 50 m de largeur) pour aménager une place d'un demi-hectare. Une passerelle reliant les deux blocs préserve la continuité de la façade nord et l'aspect visuel. Pour absorber le programme établi par la Ville, la hauteur de l'entrepôt est doublée, de 13 m (deux niveaux de 6,30 m au-dessus d'un sous-sol) à 28 m, d'où le "double-mac". "Il y a quarante ans, Marcel Forest a su créer un bâtiment durable. Il a conçu une structure intérieure suffisamment forte pour supporter cinq à six étages supplémentaires", commente Floris Alkemade.

Patios et cour intérieure

Trop large (80 m) pour être réutilisé en l'état, l'entrepôt est partiellement évidé pour permettre la création d'une cour intérieure sur laquelle donnent les logements, et des patios autour desquels s'organisent les bureaux. Au final, 70% du bâtiment sont conservés. De grandes fenêtres urbaines apportent, elles aussi, de la lumière tout en dégageant des vues. Au nord, OMA crée une vraie façade, qui rend au boulevard Macdonald sa fonction d'artère urbaine ; au sud, la superstructure prend la forme de plots espacés. "Tous les logements ont leur adresse au rez-de-chaussée. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les liens visuels avec Paris", ajoute l'architecte. Démarrés en janvier dernier, les travaux de démolition battent leur plein car la faille pour le tramway doit être livrée en septembre-octobre. Les permis de construire (un par macrolot) en cours de finalisation sont accompagnés d'un dossier chapeau expliquant les grands principes de l'opération. La livraison devrait intervenir en décembre 2013, conformément au souhait du maire de Paris, soit juste un an après la mise en service du tramway.

(*) Société créée entre la Caisse des dépôts (50%), sa filiale Icade, via Icade Foncier Développement (30%), et la Semavip (20 %), dont la Caisse des dépôts est actionnaire à hauteur de 20%.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : SAS Paris Nord-Est. Maîtrise d'œuvre (conception du master plan) : OMA-Rem Koolhaas, Floris Alkemade ; BET : Setec ; paysage : Michel Desvigne ; façade : TESS ; développement durable : Enplus ; sécurité incendie : Casso ; économiste : Sodecset. Coordination : FAA + XDGA-Floris Alkemade-Xaveer de Geyter (architecture).

Architectes des programmes :
- Logements familiaux : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter, Christian de Portzamparc, Nicolas Michelin, Gigon et Guyer, Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte, Brenac-Gonzalez, Julien de Smedt, Mia Haag.
- Résidences étudiantes et foyers de jeunes travailleurs : AUC (Djamel Klouche), Stéphane Maupin.
- Bureaux, activités : François Leclercq, Marc Mimram, Odile Decq.
- Parcs de stationnement, commerces, espaces publics : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter.
- Parking : Thierry Beaulieu.
- Equipements publics : Kengo Kuma.

Programme général :
- 74.000 m2 de logements (environ 1 200 unités) avec 50 % de social, 25 % à loyer maîtrisé, 25 % en accession. Promoteur : Icade. Les logements sociaux seront vendus en Vefa à Sageco (groupe SNI), Paris Habitat, RIVP, I3F. Investisseur des logements à loyer maîtrisé : Caisse des dépôts.
- 25.000 m2 de bureaux. Promoteur : BNP Paribas Immobilier et Icade.
- 16.000 m2 d'activités (pépinière et hôtel d'entreprises). Investisseur : RIVP.
- 32.000 m2 de commerces. Promoteur/investisseur : Icade.
- 18.000 m2 d'équipements publics. Maître d'ouvrage : Ville de Paris.
- 1.300 places de stationnement (dont environ 700 places mutualisées).

A ne pas manquer

28, 29, 30 mai à Paris
Rendez-vous avec la vi(ll)e du Nord-Est parisien

Dans le cadre de l'exposition "Le fabuleux destin du Nord-Est parisien" (jusqu'au 28 août 2010), le Pavillon de l'Arsenal et la Ville de Paris organisent trois jours de découvertes, de partages et d'échanges avec l'ensemble des acteurs - collectivités locales, aménageurs, architectes, urbanistes, paysagistes et associations - qui interviennent sur ce territoire. Pendant trois jours, ils s'installeront au cœur de l'entrepôt Macdonald, pour évoquer l'histoire et le devenir du Nord-Est parisien, autour de la présentation des projets, de conférences, de débats, d'ateliers, de spectacles et de promenades urbaines. A noter, en particulier, la présentation, du secteur Paris-Nord Est (direction de l'urbanisme) tous les matins, de 10h à 12h ; plusieurs conférences, le 29 après-midi : "Paris Nord-Est, 200 ha en mutation", "Nouveaux transports du Nord-Est parisien", "Transformation de l'entrepôt Macdonald", "Les EMGP, entre patrimoine et héritage" ou encore le 30, de 15h à 17h, une conférence-débat sur "La ville au début du XXIe siècle, l'exemple du Nord-Est parisien". Au 155, boulevard Macdonald Paris XIXème, entrée libre, de 10h à 19 h.
Le programme détaillé sur www.pavillon-arsenal.com et sur www.paris.fr

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil