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Une desserte renforcée par les transports en commun

N. M. |  le 25/11/2016  |  TransportsCollectivités localesYvelines

A l'horizon 2025-2027, le territoire La Défense Seine-Arche accueillera, selon l'Epadesa, « le hub le plus puissant du Grand Paris ». La desserte par les transports en commun, déjà de très bonne qualité (ligne 1 du métro, RER A…), sera renforcée par l'arrivée d'Eole (RER E) en 2022, prolongé d'Haussmann Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, et de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. (GPE). La mise en service de celle-ci s'effectuera en deux temps : 2025 pour la section Pont de Sèvres/Nanterre La Folie et 2027 entre Nanterre La Folie et Saint-Denis Pleyel ( via La Défense).

La gare Eole glissée sous le Cnit. Chacune de ces deux lignes comprendra deux gares dans le périmètre d'intervention de l'Epadesa. Dans le quartier d'affaires, la gare Eole se glissera sous les parkings du Cnit. Les travaux, attribués à Vinci Construction, ont démarré l'été dernier pour cinq ans. La gare du GPE occupera, elle, le volume initialement réservé à la ligne 1 du métro sous le centre commercial Les Quatre Temps.

Quant à la seconde gare Eole, « Nanterre-La Folie », elle se situera à l'entrée du secteur des Groues. Sur son toit se posera une tour de 100 m de hauteur qui composera, avec d'autres bâtiments, le futur siège social de Vinci (74 000 m2 sur un total de 90 000 m2 ), conçu par Jean-Paul Viguier et Marc Mimram. La seconde gare du GPE prendra place juste en face, de l'autre côté du plateau ferroviaire. Le prolongement d'Eole, qui déchargera le RER A d'au moins 15 % de son trafic, mettra La Défense à seulement 13 minutes de la gare Magenta. Quant à la ligne 15 Ouest, elle facilitera la liaison avec l'aéroport de Roissy. Malgré une rupture de charge à Saint-Denis Pleyel, le trajet total s'effectuera en 30 minutes contre 53 minutes aujourd'hui.

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