En direct

Une crèche démontable au cœur de l’hôpital
Au coeur de l'hôpital Saint-Louis (Paris Xe), une crèche... - © Benoît Florençon

Une crèche démontable au cœur de l’hôpital

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 28/07/2021  |  RéalisationsParisAP-HP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Paris
AP-HP
Valider

A Paris Xe, au beau milieu des bâtiments historiques de l’hôpital Saint-Louis, entre chapelle et cour carrée, les agences Janez Nguyen Architectes, Linia Architecture et FAA/François Auger Architecte livrent un petit édifice en bois, tout en courbes, paré de zinc...

Sur des terrains de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Ville de Paris a fait construire une crèche multi-accueil démontable d’environ 600 m2 (48 enfants de trois mois à trois ans, ainsi que 12 agents permanents), dotée d’un jardin de 350 m2, avec une aire de jeux, une terrasse semi-couverte à l’étage, ainsi qu’une toiture végétalisée.

Une réalisation inscrite dans la volonté des protagonistes d’accroître la capacité d’accueil offerte aux Parisiens (objectif : 5000 nouvelles places). Ce programme vise notamment à optimiser l’utilisation du foncier parisien et propose de réaliser des structures modulables/démontables, susceptibles d’être réimplantées par la suite sur d’autres sites. Après les crèches de l’hôpital Trousseau (XIIe) et de l’hôpital Bichat (XVIIIe) réalisées en 2019, c’est au tour de l’hôpital Saint-Louis (Xe) d’accueillir le nouvel équipement sur un terrain mis à disposition de la mairie par l’AP-HP pour une durée de 12 ans.


Enveloppe de zinc


Implantée dans la partie classée aux Monuments historiques, au milieu d’une cour intérieure, la crèche devait répondre aux contraintes fortes d’une insertion dans un environnement historique et patrimonial réglementé et assurer la continuité des activités hospitalières pendant le chantier. Les architectes ont transposé l’organisation spatiale de l’hôpital sur le site destiné à la nouvelle crèche, en implantant le bâtiment neuf au milieu de la cour existante, afin de créer un dialogue avec la crèche existante et le jardin d’enfants mutualisé, qui se trouve ainsi protégé des nuisances.

Côté circulation, l’édifice présente une enveloppe protectrice en dentelle de zinc. Côté jardin, elle affiche une trame plus ouverte et transparente. Réinterprétant les codes des façades environnantes, le nouvel édifice affiche une trame de 130 cm d’éléments préfabriqués en l’ossature bois. La palette de couleurs du site, la présence du zinc dans le bâti parisien, ont amené les architectes à l’habiller de zinc pré-patiné perforé finement calepiné. Les baies en double hauteur reprennent le dessin des baies des bâtiments qui lui font face. Elles sont surlignées par des cadres menuisés en bois de fortes sections, en saillie par rapport au nu du bardage.


Rue intérieure


La crèche se déploie sur deux niveaux. L’entrée s’implante dans le prolongement de la rue existante et utilise le parvis comme un espace de transition entre l’espace public et l’entrée de l’équipement. Le fonctionnement interne est basé sur une «rue centrale» qui dessert un espace de «contrôle visuel» et d’accueil des visiteurs. Les espaces sur deux niveaux s’appuient sur une structure poteaux-poutres en bois lamellé-collé (BLC) raccordée aux façades par des solives.

La préfabrication en bois et des assemblages démontables autorisent une éventuelle déconstruction et réutilisation du bâtiment sur un autre site, ainsi que la restitution du terrain à l’AP-HP à moindre frais. Tous les revêtements et encadrements des façades ainsi que les menuiseries sont en mélèze. Au total, 117 m3 de bois, 1 100 ml de poutres en «I» et 17 m3 de bois lamellé-croisé (CLT) ont été utilisés.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, Direction de la Famille et de la Petite Enfance
Maîtrise d’œuvre : Janez Nguyen Architectes, mandataires du groupement. Linia Architecture, architecte associé. François Auger, architecte du patrimoine. BET : Oregon (bois), Pouget Consultants (thermique), Prima (économiste), Alti Bois (charpente bois).
Principales entreprises : Alti Bois (construction bois), Cap Telecom (électricité), Thermo Chauffage (CVC, plomberie), Cochery (VRD).
Surface : 600 m2
Budget : 2 M€ HT.

Sur la terrasse de la crèche...
Sur la terrasse de la crèche... - © Benoît Florençon

Commentaires

Une crèche démontable au cœur de l’hôpital

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil