Réalisations

Une couverture toute en courbes pour le marché aux poissons de Muttrah

Mots clés : Second oeuvre

A l’ouest de Muscat, la capitale du sultanat d’Oman, un nouveau marché aux poissons de 4 000 m² rend hommage à la tradition portuaire du lieu, tout en intégrant des éléments modernes, qui permet de répondre à une demande touristique croissante. 

L’agence norvégienne Snøhetta a pensé le bâtiment pour en faire un point de rencontre entre les habitants, mais aussi pour faciliter les échanges entre les parties prenantes de l’industrie du poisson, très importante pour la région. 

Muttrah, ou Matrah, abrite le port le plus important du sultanat d’Oman. La ville est connue pour sa longue tradition d’échanges commerciaux, que le nouveau marché perpétue, tout en apportant des innovations (espace de réfrigération, d’emballage, etc.)

Le nouveau marché est situé à proximité de l’ancien marché aux poissons, construit en 1960. Son concept architectural a été inspiré par la possibilité de créer un jeu d’ombres et de lumières sur sa couverture dont les formes sinueuses s’inspirent de la calligraphie arabe. Visible de loin, elle suit l’évolution de la baie, et offre de l’ombre aux visiteurs, grâce aux aillettes métalliques du brise-soleil. 

La structure de la couverture complexe contraste avec la solidité toute simple de la double paroi radiale en béton armé. Les courbes sinueuses de la toiture créent un mouvement qui protège le visiteur des rayons du soleil et crée une ventilation naturelle. 

Enfin, le bâtiment sert de marqueur géographique entre la ville, la montagne et la mer, mais aussi d’agora vivante où plus de 100 vendeurs font vivre une activité ancestrale. 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X