Performance énergétique

Une copropriété privée va bénéficier d’un tiers-financement pour sa rénovation thermique

Mots clés : Equipements techniques et finitions - Gestion immobilière - Politique énergétique

« Pour la première fois », une copropriété privée va bénéficier d’un tiers-financement garanti concernant la réalisation des travaux lourds de rénovation thermique du bâtiment, a annoncé lundi 23 juin le groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, le jour même de la tenue de la conférence bancaire.

En Isère, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et la Banque Populaire des Alpes viennent de concrétiser leur coopération en faveur de la transition énergétique, initiée dans le cadre du programme européen KfW-Elena.

« La première copropriété du Pays Voironnais vient d’acter, en assemblée générale, un prêt collectif avec cession des certificats d’économie d’énergie (CEE) qui viendront en contre garantie de la caution solidaire apportée au syndicat de copropriétaires. Il s’agit du premier tiers-financement de copropriété dans lequel les copropriétaires bénéficient d’un prêt collectif bonifié et d’une garantie générée par les investissements, sans ajout de fonds publics complémentaires concernant cette garantie ».

La collectivité apporte, par ailleurs, des aides publiques aux syndicats de copropriétaires. « Ce financement et sa garantie peuvent être déployés sans coût pour les finances publiques à condition d’ancrer et simplifier le dispositif des certificats d’économie d’énergie dans les territoires », a souligné Pierre-Henri Grenier, directeur général adjoint de la Banque Populaire des Alpes.

Le groupe BPCE est soutenu par la Commission européenne et la banque publique allemande KfW pour déployer, en France, le programme pilote européen KfW-ELENA de promotion des investissements locaux d’efficacité énergétique à travers des financements en coopération avec les collectivités. Plusieurs banques du groupe BPCE, dont la Banque Populaire des Alpes, ont noué des partenariats ELENA.

 

Sur le même sujet

Transition énergétique : les banques appelées à se mobiliser

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, a posé le 18 juin les grandes lignes de la loi sur la transition énergétique. Encore faut-il trouver les financements nécessaires aux mesures annoncées. C’est l’objet de la conférence bancaire et financière pour la transition énergétique, qui s’est tenue le 23 juin au ministère de l’Ecologie… Lire

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X