Aménagement

Une consultation internationale d’urbanistes pour l’aménagement du site du Grand Stade de rugby à Ris-Orangis

Mots clés : Établissements sportifs couverts - Etat et collectivités locales - Métier de la construction - Sport - Urbanisme - aménagement urbain

Le groupement des collectivités d’implantation ont donné jeudi 10 janvier le coup d’envoi du projet d’aménagement urbain sur l’ensemble du périmètre de projet.

Pour accompagner le projet de Grand Stade de la Fédération Française de Rugby, le groupement des collectivités d’implantation, composé des villes de Ris-Orangis et de Bondoufle, de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne et du conseil général de l’Essonne, amorce la définition du projet d’aménagement urbain sur l’ensemble du périmètre de projet, incluant le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis.

Une consultation internationale vient donc d’être lancée pour composer une équipe de maîtrise urbaine de très haut niveau, pour imaginer et dessiner le nouveau quartier qui sortira de terre tout autour du futur temple du rugby français, avec ses espaces publics, ses promenades, ses bureaux, ses commerces et l’ensemble de ses nouveaux services.

Ce projet, exceptionnel par son envergure, se déclinera autour de deux axes principaux de programmation : d’une part un lieu de vie consacré aux loisirs familiaux, à la nature et au bien-être ; d’autre part un « cluster » encore inédit en France, entièrement dédié à l’économie du sport.

Il s’agit de créer autour du stade une deuxième attractivité, qui garantisse au site une activité continue tout au long de l’année et qui soit productrice de valeur au-delà du stade lui-même.

Concrètement, un avis d’appel public à concurrence vient d’être lancé, consultable et téléchargeable à partir du site de l’agglomération www.aggloevry.fr (rubrique « marchés publics »).

Trois candidats seront sélectionnés début mars par un jury, composé d’élus des collectivités d’accueil et de personnalités qualifiées, pour un dialogue compétitif qui s’étalera en plusieurs étapes sur sept mois. Les équipes devront intégrer plusieurs compétences : urbanistes, paysagistes, architectes, scénographes (ambiance urbaine et conception lumière), mais aussi spécialistes en intelligence économique, voirie et réseaux, mobilités, développement durable, sûreté et sécurité publique.

Durant toute l’année 2013, les candidats devront dialoguer avec l’architecte du stade, prochainement désigné par la Fédération Française de Rugby.

A l’issue de ce processus, un accord cadre sera signé avec le lauréat, autour du projet d’aménagement urbain de la future ZAC communautaire (133 hectares), comprenant le périmètre de l’hippodrome et des anciens terrains Lu Danone. Les candidats ont jusqu’au 23 janvier 2013 à 13h00 pour déposer leur dossier auprès des services de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X