Une conférence de de Frank Gehry sur le LUMA/ Parc des Ateliers
À l'occasion de l'exposition de présentation du programme architectural du LUMA/Parc des Ateliers d'Arles au Pavillon de l'Arsenal du 1er au 3 juillet 2010, le célèbre architecte y donnera une conférence le jeudi 1er juillet à 17h00.
Adrien Pouthier
L'exposition sur le Parc des Ateliers sera présentée du 1er au 3 juillet 2010 au Pavillon de l'Arsenal. A cette occasion, Maja Hoffmann Présidente de la Fondation LUMA a invité Frank Gehry à tenir une conférence sur ce projet présenté comme un modèle et le plan directeur pour un nouveau type d'utopie culturelle. La Fondation LUMA a en effet chargé l'architecte de concevoir un nouvel édifice qui hébergera la Fondation, et d'établir le plan directeur du site.
Le Parc des Ateliers, Arles, selon la Fondation LUMA
"Il a été imaginé, inventé et conçu à la fois par des artistes, des architectes, des intellectuels, des experts du monde de l'art ainsi que par un groupe d'Arlésiens ayant une connaissance intime de leur ville, comme un lieu culturel d'excellence.
Le Parc des Ateliers est un campus ouvert, dédié à la production, aux expositions, à l'étude et à la conservation.
Consacré en premier lieu à la photographie et l'image en mouvement, il a pour vocation de développer la recherche de pointe et de favoriser les échanges. Le projet aspire à fédérer culture, éducation et environnement de manière originale et innovante. Le Parc des Ateliers se veut un intermédiaire privilégié entre des disciplines et des visions contrastées, éléments vitaux d'une société tournée vers l'avenir. Situé au coeur de la ville d'Arles aux abords de la Camargue, le Parc des Ateliers jette un pont entre l'héritage industriel et le centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a aussi pour ambition de créer un jardin public et de redynamiser le lien social pour devenir un lieu de rencontre et d'échange pour tous les Arlésiens. Le plan directeur sera finalisé vers la fin 2008; l'achèvement du projet est prévu pour 2011."
L'exposition sera ensuite présentée à Arles, salle d'honneur de la mairie d'Arles les 8 et 9 juillet puis au 18 rue du Cloître jusqu'au 31 août 2010.