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Une cinquième ligne de tram en 2025

Clotilde de Gastines |  le 30/03/2018  |  Collectivités localesHérault

Montpellier -

La cinquième ligne de tramway est remise sur les rails à Montpellier (Hérault). La publication de deux appels d'offres est imminente pour les contrats de maîtrise d'ouvrage déléguée et de maîtrise d'œuvre. En 2014, le maire (LREM) et président de Montpellier Méditerranée Métropole Philippe Saurel avait stoppé le processus en mettant en avant la charge financière. Il avait alors suspendu les contrats avec son prestataire, TaM, et avec le groupement mené par Egis Rail. En novembre dernier, il est revenu sur sa décision et a relancé les études sur le tronçon nord et la concertation sur le tracé sud. Il a aussi autorisé Egis, maître d'œuvre du précédent marché, à reprendre les études de la tranche ferme du tracé nord prévue au contrat initial.

Investissement revu à la hausse. Les cartes seront donc rebattues pour la réalisation de l'ensemble de cette ligne, qui doit relier d'ici à 2025 Clapiers (au nord) à Lavérune (au sud-ouest). L'investissement initial de 388 M€ a été revu à la hausse à 400 M€, dont 31 M€ de l'Etat et un abondement de 10 % par la région. La métropole doit demander au préfet un renouvellement de la DUP obtenue en 2013. Après désignation des attributaires, le début des travaux est programmé à l'automne 2019. Sur le tracé nord, la création d'une ZAC de 18 ha à mi- parcours affinera le positionnement d'une des huit stations de ce tronçon, qui se connectera à la ligne 1 au niveau de Saint-Eloi.

Six tracés à l'étude pour le tronçon sud. Entre la place du 8-mai-1945 et Lavérune, le tracé n'est pas encore arrêté, mais le maire s'est engagé, à la suite d'une mobilisation citoyenne, à préserver le parc Montcalm. Six tracés sont à l'étude, pour desservir notamment le nouveau quartier Ovalie. Une présentation lancera bientôt la deuxième phase de concertation. Le tracé choisi sera ensuite soumis à enquête publique en février 2019, puis à une DUP modificative à la fin 2019.

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