En direct

Une chaufferie biomasse vertueuse et discrète

Emmanuelle Lesquel |  le 30/12/2016  |  Collectivités localesEnergies renouvelablesNordPas-de-CalaisEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Energies renouvelables
Nord
Pas-de-Calais
Energie
Valider
Arras -

Inaugurée le 9 décembre, la chaufferie bois de la communauté urbaine d'Arras (CUA), dans le Pas-de-Calais, a été sommée de se faire la plus discrète possible. « Pour que sa cheminée ne soit pas perçue comme une cheminée, elle est intégrée au bâtiment comme un élément de structure à la façon d'un ouvrage d'art faisant référence à un pont. Elle est ainsi reliée aux rampants de la couverture par des câbles métalliques », détaille l'architecte lillois du projet, Marc Varlet, qui a déjà réalisé plusieurs chaufferies biomasse dans la région, dont celle de Sin-le-Noble (Nord).

Abritant trois chaudières bois à haut rendement totalisant 15,5 MW, le bâtiment aux façades en béton brut et lasuré sera partiellement masqué par de la végétation. A lui seul, il a coûté 3 millions d'euros HT sur les 14,2 millions HT du projet global. Projet qui, en plus de la chaufferie exploitée par Dalkia en concession, comprend le doublement du réseau de chaleur. Ce dernier, également exploité par Dalkia, s'étend désormais sur 20 km pour desservir l'équivalent de 7 200 logements via 105 abonnés, dont le centre hospitalier d'Arras, la clinique des Bonnettes et des logements de Pas-de-Calais Habitat et du département.

Une économie de 10 000 tonnes de CO par an. Subventionné pour un tiers par le fonds chaleur de l'Ademe, le projet va permettre à la CUA de progresser significativement en matière de transition énergétique. Un peu plus de 50 % du réseau sera alimenté par une énergie renouvelable, permettant d'éviter l'émission de 10 000 tonnes de CO chaque année. Un minimum pour la collectivité, dont le président, Philippe Rapeneau, porte également la casquette de vice-président en charge de la transition énergétique à la région Hauts-de-France.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur