En direct

Une charpente héliportée sur un chantier isolé
Héliportage - © © Ville de Marseille

Une charpente héliportée sur un chantier isolé

Service architecture |  le 25/08/2011  |  Bouches-du-RhôneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Bouches-du-Rhône
Technique
Valider

Mardi après-midi sur l’archipel du Frioul, au large de Marseille, un hélicoptère Super Puma a transporté une charpente en bois de 6 tonnes sur le chantier de restauration de l’ancien hôpital Caroline.

L’appareil, financé grâce au mécénat d’entreprise de Lafarge, a hissé la structure octogonale de 12 mètres d’envergure jusqu’au sommet du pavillon Chevalier-Roze, qui culmine à 12 m. « Cette délicate et extraordinaire manipulation technique permet de faire un bond dans l’avancement du chantier », communique la Ville de Marseille, qui a lancé les travaux en 2007. Cette opération, estimée à 21 millions d'euros sur 15 ans, est menée en partenariat avec l’association Acta Vista, spécialisée dans les chantiers de formation et d’insertion professionnelle pour les métiers du patrimoine. Les bâtiments (voir historique ci-dessous), inscrits par arrêté du 5 août 1980 au titre des monuments historiques, doivent être restaurés à l’identique. A terme, l’ancien hôpital Caroline accueillera un centre culturel de rencontres autour du développement durable, car il est situé dans le périmètre du futur parc national des calanques et fait partie du réseau Natura 2000.

Histoire d’un hôpital insulaire

L’hôpital Caroline, prénommé ainsi en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, a été inauguré en 1828 sur l'île Ratonneau, après plus de cinq années de réflexion et de construction. Son architecture est signée Michel-Robert Penchaud. Edifié pour faire face à une épidémie de fièvre jaune, l’établissement a servi de lazaret. Le site d’un hectare compte onze bâtiments d'une surface totale de 3500 mètres carrés. Six d’entre eux sont aujourd’hui en ruine : les conséquences des bombardements des alliés en 1944 ont été aggravées par des conditions environnementales très corrosives. « Les travaux concernent la mise hors d'eau et hors d'air des bâtiments, souligne la Ville de Marseille. Le projet architectural global reste à finaliser. » En dépit de sa détérioration, le site accueille depuis des années, manifestations culturelles, concerts, nuits du conte et expositions.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur