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Une chargeuse sur pneus toutes options

Gilles Rambaud |  le 29/11/2013  |  TechniqueRéglementation techniqueMatériel de chantier

Nouveauté -

La nouvelle génération de chargeuses sur pneus Komatsu  la série 7  joue la carte de la technicité, ce qui est fréquent chez le constructeur japonais, mais également celle du marketing, ce qui est moins courant. Exemple avec la WA 380, concurrente de la Caterpillar 950 et de la Volvo L110 : une machine de 198 ch, équipée en standard d’un godet de 3 600 l. Les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur le moteur équipé d’un filtre à particules, dont la régénération ne se fait pas avec un brûleur, gourmand en carburant, mais en jouant sur le turbocompresseur à géométrie variable. Les gaz d’échappement sont périodiquement mis sous haute pression ; cela fait monter la température à 800 °C, ce qui suffit largement pour détruire les particules piégées par le filtre. Mieux, l’efficacité de cette technique fait que la régénération n’a lieu que toutes les 140 heures, contre une action quasi quotidienne pour certains moteurs concurrents. Côté transmission, c’est une boîte de vitesses à trains parallèles qui a été préférée à un modèle planétaire, précédée par un convertisseur de couple plus gros que celui de la série 6 et suivie par des réducteurs placés à l’intérieur des ponts et non dans les roues. Voilà pour la stricte mécanique ! Les services commerciaux et marketing ont également apporté quelques améliorations. Toute une série d’accessoires se trouvent ainsi montés en standard : ventilateur réversible, blocage automatique du convertisseur, graissage centralisé, caméra de recul et même appareillage pour téléphone main libre intégré dans la cabine. Puis la WA 380 série 7 a été choisie pour bénéficier d’un nouveau service : « Komatsu Care ». Le fabricant offre à son client les entretiens périodiques qui seront effectués gratuitement par le réseau des concessionnaires officiels. Cela comprend cinq visites échelonnées entre 500 et 2 000 heures et couvre le déplacement du technicien, son temps de travail, le remplacement d’éventuelles pièces et les analyses d’huile. Ce service s’ajoute au « Komtrax », l’outil télématique de suivi à distance que les services marketing de Komatsu avaient déjà décidé d’installer en série sur toutes les machines au catalogue il y a plusieurs années.

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