En direct

Une chaire d’entreprises à l’université

 Pierre Delohen |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesERPIsèreBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
ERP
Isère
Bâtiment
Valider
GRENOBLE -

Avec l’engagement pris pour trois ans par quinze sociétés de maîtrise d’ouvrage et de promotion immobilière dont les bailleurs sociaux, Sogelym Dixence, Amallia, le Club construction qualité de l’Isère et la FPI Alpes, la chaire d’entreprises liée à la formation MOBat délivrée par l’université Joseph-Fourier de Grenoble est devenue une réalité à la fin de l’année 2013. « MOBat lance un appel aux entreprises et organismes publics, semi-publics et privés du secteur de la maîtrise d’ouvrage de construction, à investir à leur tour dans cette chaire », clame Eric Henry, en charge du développement à MOBat.

Depuis douze ans, cette formation délivre un diplôme Bac + 5 en « maîtrise d’ouvrage et gestion du patrimoine bâti », qui constitue un vivier de jeunes professionnels apprécié des entreprises rhônalpines, françaises, voire étrangères. « Le renouvellement des cadres de la formation, la mutation de son organisation autour du rythme de l’alternance en entreprises et l’approfondissement de ses relations avec le milieu professionnel sont les défis qui ont motivé la création d’une chaire d’entreprises, précisent Eric Henry et Olivier Labussière, directeurs du MOBat. Sa mission essentielle est de rapprocher et de stimuler des échanges entre formation et développement de l’alternance dans une perspective de recherche-développement. »

Formation pluridisciplinaire

MOBat est une formation pluridisciplinaire ouverte à des profils variés (génie civil, architecture, géographie, aménagement, urbanisme, droit…) et d’origines elles aussi variées : 12 étudiants en formation initiale professionnalisée (1 re  année) ; 22 à 25 apprentis et alternants en professionnalisation (2 e  année) ; des étudiants en formation continue, salariés de plus de 26 ans (2 e  année) ; et des professionnels confirmés par la validation des acquis de l’expérience (niveau 2 e  année). « A elles seules, ces VAE composent un tiers des effectifs de VAE à l’université Joseph-Fourier et un tiers des diplômés du master entre 2008 et 2013 », se réjouit Eric Henry.
Le tiercé alternance/VAE/partenariat professionnel caractérise fortement MOBat. Les liens avec les thématiques de recherche des enseignants-chercheurs sont indirects ou directs avec le développement durable ou la transition énergétique, sans négliger le copilotage collectivité-constructeur des opérations, et l’aménagement durable.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur