Le moniteur
Une chaire d’entreprise veut rendre vie aux déblais de chantiers
Le potager du roi, entretenu par l'école du paysage de Versailles, symbolise la renaissance paysagère de terres excavées. - © S Duffard

Une chaire d’entreprise veut rendre vie aux déblais de chantiers

Laurent miguet |  le 11/12/2018  |  Grand ParisTerrassementDéchets de chantierChantierPaysagistes concepteurs

Le projet « Terres et paysage » associe l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et ECT, spécialiste du réemploi des terres excavées en Ile-de-France. Après une année de projets partenariaux, la convention signée en novembre vise à créer une chaire d’entreprise.

La métamorphose de déblais en projets de paysage renvoie à l’identité des deux partenaires du projet de chaire d’entreprise « terres et paysage » : au XXe siècle, ECT a utilisé les déblais du trou des Halles pours modeler le parc Georges Valbon de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), inscrit en zone Natura 2000 ; au XVIIème, les terres excavées pour construire le château de Versailles ont servi à remblayer le lieu-dit baptisé « L’étang puant », devenu le Potager du roi, aujourd’hui entretenu par l’Ecole nationale supérieure du paysage.

Des épreuves olympiques de VTT…

L’entreprise et l’école s’appuient sur ces références historiques pour légitimer une ambition commune qui se traduit dans des projets à court terme : « ECT nous aide à établir un état des lieux des terres excavées sur lequel travaille notre département écologie, à l’occasion de la biennale francilienne de l’architecture et du paysage qui commence en mai prochain », annonce Vincent Piveteau, directeur de l’ENSP.

L’école et l’entreprise ont déjà rôdé leur partenariat dans un atelier pédagogique régional consacré à l’aménagement de la piste qui accueillera les épreuves de VTT aux Jeux olympiques de 2024, à Elancourt (Yvelines).

… A la sculpture des yeux du ciel

Leader régional de la gestion des terres inertes avec 13 à 15 millions de tonnes par an, ECT trouve dans la convention une opportunité de transformation d’image : « Nous nous définissons d’abord comme créateurs de surfaces vertes », expose Laurent Mogno, président du groupe de 200 salariés depuis deux ans.

Un projet de Land’Art illustre le supplément d’âme que l’entreprise souhaite donner à l’économie circulaire : sous le regard de l’architecte paysagiste Antoine Grumbach, lauréat de la consultation de 2008 sur le Grand Paris, ECT apporte une cerise sur le gâteau des 100 hectares d’espaces naturels et agricoles aménagés à Villeneuve-sous-Dammartin, dans le cadre des mesures compensatoires à la construction de la Francilienne.

Sur ce site, situé aux portes de l’aéroport de Roissy, l'architecte et l'entreprise mettent en scène les deux grands yeux tournés vers le ciel, imaginés par l’architecte pour symboliser la porte de la métropole.

Paysages en transition

« Tout ce qui favorise l’appropriation collective des terres est bienvenu », insiste Laurent Mogno. ECT et l’ENSP se donnent un an pour approfondir leurs projets communs, avant de lancer une chaire d’entreprise, sur le modèle éprouvé depuis 2015 par l’école du paysage dans le secteur de l’énergie.

Cette nouvelle étape conforte Versailles comme laboratoire des paysages de la transition écologique.

Commentaires

Une chaire d’entreprise veut rendre vie aux déblais de chantiers

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur