En direct

Une centrale solaire à 3.700 mètres d'altitude

Defawe Philippe |  le 23/11/2006  |  France EnvironnementEnergies renouvelablesJuraSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
France
Environnement
Energies renouvelables
Jura
Santé
Technique
Valider

FMB, une société suisse d'électricité, a commencé à tester des panneaux solaires à 3.700 m d'altitude sur un des sommets les plus célèbres des Alpes, la Jungfrau, première étape avant la construction d'une centrale, "la plus haute du monde" selon les responsables du projet.

Ces panneaux alimentés par le soleil sont les plus hauts du monde, a en effet déclaré le porte-parole de la compagnie d'électricité FMB, Antonio Sommavilla. Jusqu'à présent, le record était détenu par une centrale installée par la même société dans le Jura suisse, à 1.200 m au-dessus du niveau de la mer, a-t-il indiqué à l'AFP.
Des ingénieurs ont commencé la semaine dernière à installer sur place une dizaine de panneaux solaires afin d'étudier la réaction de ces matériaux à la haute altitude, particulièrement au gel.
L'avantage de la haute montagne réside dans l'ensoleillement et dans le froid, qui augmente la productivité des panneaux, a précisé M. Sommavilla.
Si les essais sont concluants, une petite centrale sera installée à 3.500 sur le toit d'un bâtiment de la Jungfraubahn, le célèbre train à crémaillère qui emmène chaque année des milliers de touristes au sommet de la Jungfrau, en traversant l'intérieur de la montagne.
Une autre centrale alimentera une installation hertzienne de la société de télécommunications Swisscom à 3.700 m, a précisé la FMB dans un communiqué.

Repères


L'électricité produite servira à alimenter la ligne de chemin de fer mais uniquement lorsque le soleil touche les panneaux, a souligné M. Sommavilla.
FMB est une société appartenant en majorité au canton de Berne et à 20% au groupe allemand E.ON Energie.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil