En direct

Une centrale se charge sur une décharge
La nouvelle centrale photovoltaïque s’étend sur 6,7 hectares. - © CAP VERT ENERGIE

Une centrale se charge sur une décharge

bertrand escolin |  le 21/09/2018  |  Performance énergétiqueCharenteDéchetsTepos

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Performance énergétique
Charente
Déchets
Tepos
Valider

Charente -

La petite commune de La Couronne (Charente) accueille un équipement original : une centrale photovoltaïque installée sur une ancienne décharge. Suez, Engie Ineo Aquitaine et Cap Vert Energie accompagnent cet investissement (4,5 M€) avec l'agglomération d'Angoulême. Inauguré le 12 septembre, cet équipement s'étend sur 6,7 ha au cœur d'une ancienne installation de stockage de déchets de Suez fermée depuis 2005 et réhabilitée.

Inscrite sur un territoire à énergie positive (Tepos), La Couronne (8 200 habitants) utilise déjà l'énergie solaire sur les toits de ses écoles et de sa maison de santé. Ici, il s'agit aussi de « la reconversion d'un terrain industriel à des fins de production d'énergie verte [qui] contribue à développer le modèle de production décentralisée d'énergie à proximité des sites de consommation », comme l'explique Pierre de Froidefond, cofondateur de Cap Vert Energie, producteur indépendant d'énergies renouvelables basé à Marseille, qui exploitera l'équipement.

Chacun son savoir-faire. En pratique, la centrale a démarré la production en avril dernier. Elle générera 5 440 MWh par an ; la puissance installée est de 4,09 MWc, soit l'équivalent de la consommation en électricité de 4 530 habitants. Chaque acteur y a apporté son savoir-faire. Suez, qui exploitait le site de stockage de déchets, a souhaité y créer de nouvelles opportunités d'activité. Quant à Engie Ineo, maître d'œuvre, il a contribué aux systèmes de gestion et de stockage intelligents de l'énergie, notamment dans les centrales solaires. Chargé de la conception et de la réalisation de la centrale, il assurera aussi sa maintenance.

Signe que le projet mobilise, lors de l'inauguration, autour de Jean-François Dauré, président du Grand Angoulême et maire de La Couronne, qui a lancé le projet de reconversion du site, étaient présents ses différents acteurs : Pierre de Froidefond, Jérôme Richard, directeur commercial de Suez Minerals, Jean Lafarge, directeur délégué d'Engie Ineo Aquitaine, Françoise Coutant, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique, et Marie Lajus, préfète de la Charente.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur