En direct

Une centrale photovoltaïque à Ploufragan

nathalie bougeard |  le 08/01/2010  |  EnergieCollectivités localesBouches-du-RhôneCôtes d'ArmorFinistère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Collectivités locales
Bouches-du-Rhône
Côtes d'Armor
Finistère
Ille-et-Vilaine
Loire-Atlantique
Paris
France entière
Energies renouvelables
Valider
Côtes-d'Armor -

Le chantier d'une centrale solaire vient de débuter à Ploufragan. A son achèvement en février, les 5 400 m² de panneaux photovoltaïques produiront l'équivalent de 7 % des besoins en électricité de la commune (10 500 habitants). Cette immense installation qui, selon l'Ademe est la troisième centrale privée en France, est implantée sur le toit d'entrepôts dans une zone industrielle.

Trois investisseurs se répartissent les 4 millions d'euros d'investissement. La société costarmoricaine Inovasol qui a conçu l'installation a acquis 5 % des participations de cette centrale. « C'était une façon de rassurer les banquiers des investisseurs », explique Xavier Morellec, P-DG de cette PME de 40 salariés (10 millions de chiffre d'affaires en 2009).
Créée en 2008, Inovasol est une diversification de l'entreprise de plomberie-chauffage Morellec. « Lorsque j'ai repris l'activité créée par mes parents, en 2001, j'ai eu quelques chantiers d'équipements solaires. Mais face à la croissance exponentielle, j'ai choisi de scinder les deux activités pour véritablement spécialiser le photovoltaïque », expose le dirigeant. Toutefois, l'effectif d'Inovasol ne comprend aucune équipe de pose. L'entreprise vend des générateurs solaires auprès des particuliers et des agriculteurs. Elle développe aussi une activité « grands toits » comme la couverture d'un club de tennis sur 1 900 m² à Vern-sur-Seiche près de Rennes.
Pour développer ses grands comptes, Inovasol a récemment ouvert une agence à Aix-en-Provence. Dans l'Ouest, le réseau devrait aussi s'étoffer puisqu'après celles de Paris, Rennes et Brest, l'agence de Morlaix va bientôt ouvrir ses portes. « Au premier trimestre 2010, nous espérons créer une structure à Nantes », annonce Xavier Morellec.-

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur