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Une centrale d'achat pour l'artisanat

Une centrale d'achat pour l'artisanat

Laurent Duguet |  le 03/07/2018  |  Centrale d'achat

Via un concept collaboratif de centrale d’achat, les artisans peuvent bénéficier de fortes remises sur la location de matériel ou l’achat d’un véhicule utilitaire.
 

Obtenir des remises importantes sur les voitures de sociétés, la téléphonie, la location de matériel ou les fournitures de bureaux semble être plutôt l’apanage des grandes entreprises. Or, depuis 17 ans, PME Centrale démontre le contraire. Fonctionnant sur un mode collaboratif (ce sont les adhérents qui participent à la mise en place d’accords cadres avec les fournisseurs), elle génère pour les artisans et petites entreprises du BTP des économies substantielles : jusqu’à 40 % pour les VUL, entre 20 et 50 % pour la téléphonie... Comme l’explique Gaëtan de Sainte Marie, son dirigeant, « Il s’agit de faire accéder l’adhérent à l’ensemble des services et des accords cadres qui sont des tarifs négociés sur achats non stratégiques, rendus possible grâce à des volumes  équivalents à ceux des grands groupes ».  L’offre est répartie en huit catégories d’achats dont les consommables et le matériel de chantiers, les véhicules, les services généraux (assurances, téléphonie…).
Implantée à Limonest, dans la métropole lyonnaise, la centrale a ainsi généré l’an dernier, 135 M€ de volumes d’achats via ses 200 fournisseurs référencés (dont Kiloutou, Loxam ou Peugeot) pour 10 000 entreprises adhérentes représentant 150 000 salariés. L’entreprise adhérente n’a qu’à se faire connaître comme telle auprès du fournisseur en question pour prétendre aux remises négociées.

Jusqu’à 27 % d’économies

La moitié des membres est issue du secteur du BTP et compte des PME, mais aussi des artisans, seuls ou adhérents de coopératives artisanales : « Peu importe la taille de l’entreprise, précise le dirigeant de PME Centrale. En moyenne, chaque entreprise réalise 27 % d’économies sur plusieurs années. Pour y arriver, nous proposons d’étudier gratuitement les achats de l’entreprise avant qu’elle n’adhère, afin identifier ses fournisseurs et déterminer les accords cadres qui l’intéressent le plus. Au final, ces remises rentrent directement dans le résultat net, sans impact dans le prix de chantier. Et grâce à la mutualisation de l’attelage des PME et des artisans, ces derniers profitent de tarifs auxquels seuls les grands groupes pouvaient prétendre jusqu’ici ». Devenir adhérent a cependant un coût. La cotisation annuelle (entre 500 et 15 000 €) varie certes selon la taille et le CA de l’entreprise, mais une entreprise de plomberie de 10 salariés déboursera entre 500 et 1 000 €. Enfin, l’artisan va bénéficier de services tels que l’application PME Match (géolocalisation de fournisseurs), lancé en novembre dernier ou de PME université qui permet proposer des parcours de formations aux salariés des entreprises adhérentes. Ces derniers peuvent aussi se voir proposer une offre à titre personnelle, tels que les tickets de cinéma ou des produits d’électroménager. Dernier point : à moins de déposer le bilan ou d’être intégrée à un groupe, la petite entreprise reste adhérente sans limite de temps.
 

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