En direct

Une cathédrale de béton revoit la lumière
En différents endroits, la dalle du premier étage a été démolie pour revisiter « la rotonde ». - © PHOTOS : FRANÇOIS BRIX

Une cathédrale de béton revoit la lumière

MARGOT GUISLAIN |  le 30/11/2018  |  Saône-et-LoireEquipement culturelRéhabilitation

Equipement culturel -

L'Espace des arts de Chalon-sur-Saône vient de rouvrir. Un chantier de près de deux ans a permis d'adapter cet édifice singulier à de nouveaux usages, en le magnifiant.

« Ce bâtiment est un mélange de Melnikov et de Terragni », résume l'architecte liégeois Pierre Hebbelinck, maître d'œuvre avec l'agence Hart Berteloot AAT de la réhabilitation de l'Espace des arts de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Une imposante salle de spectacles construite en 1971, dont l'architecture signée par le lyonnais André Petit est visiblement inspirée du style de ces deux maîtres d'avant-guerre : le constructiviste russe Constantin Melnikov (1890-1974), pour la volumétrie générale, et le rationaliste italien Giuseppe Terragni (1904-1943), pour la structure poteaux-poutres apparente à l'intérieur. Ces deux emprunts à l'histoire de l'architecture lui ont donné la monumentalité qui sied à une ancienne maison de la culture, conformément à la politique d'André Malraux (1901-1976) qui souhaitait donner à ces équipements le statut de « modernes cathédrales, religion en moins ».

Cinquante ans plus tard, la modernité de cette construction de béton et de verre doublement labellisée (« Patrimoine du XXe siècle » et « scène nationale ») devait être remise au goût du jour. Epaulés par l'architecte et historien Richard Klein, auteur de l'ouvrage « Les Maisons de la culture en France », Pierre Hebbelinck et l'agence Hart Berteloot AAT se sont livrés à un patient travail d'archéologie. Ils ont mis en valeur les qualités intrinsèques de cette architecture brutaliste tout en faisant évoluer le bâtiment pour l'adapter à la ville et aux usages du XXIe siècle.

Offrande. L'époque de construction du bâtiment - celle de la voiture omniprésente et triomphante parmi les modes de transport urbains - explique que le rez-de-chaussée était occupé par un parking, le hall d'accueil étant situé au premier étage. Le premier geste a donc consisté à connecter le bâtiment au parvis en purgeant le socle de l'ancien parking pour y placer le hall d'entrée, et en ouvrant celui-ci sur le parvis. De même pour le volume en excroissance sur la façade principale, nommé « la rotonde », dont la forme évoque le bâtiment du Club des travailleurs conçu à Moscou par Melnikov en 1928. Composé de quatre gigantesques piliers à console, cette sorte de propylée (accès monumental) supporte un volume opaque perché à une dizaine de mètres de hauteur au-dessus du parvis. Tourné vers la ville comme une offrande, il abrite une partie des gradins. Au-dessous, le rez-de-chaussée, jusqu'ici ouvert à tous les vents et aux trafics en tout genre, est désormais [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur