En direct

Une campagne pour promouvoir l’apprentissage en Rhône-Alpes
L'affiche de la campagne en faveur de l'apprentissage - © © FFB

Une campagne pour promouvoir l’apprentissage en Rhône-Alpes

Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur) |  le 31/01/2014  |  Apprentissage BTPAménagementEntreprisesTravaux sans tranchéeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
Aménagement
Entreprises
Travaux sans tranchée
France entière
Architecture
Valider

Mobiliser les entreprises et sensibiliser les jeunes aux métiers du BTP par la voie de l’apprentissage, tel est l’objectif de la campagne lancée dans la région Rhône-Alpes par la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics

C’est dans une conjoncture difficile, que la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics, avec le soutien de la Fondation du BTP, lance une campagne pour promouvoir l’apprentissage. Et plus particulièrement, les diplômes de CAP et brevet professionnel. « Malgré le contexte difficile que connaisse nos entreprises, il est important de maintenir l’effort de formation pour préparer la suite », insiste Jacques Blanchet, président de la commission régionale formation.

10.000 jeunes en apprentissage

En Rhône-Alpes, près de 10 000 jeunes suivent une formation par la voie de l’apprentissage. Les effectifs ont bien résisté par rapport au niveau national mais sont en néanmoins en recul de -7% en 2013. Les entrées en CAP enregistrent les baisses les plus importantes, en raison notamment de la concurrence du Bac professionnel en 3 ans. « Pourtant, dans une large majorité de nos métiers, le CAP reste le diplôme d’entrée dans la profession », souligne Jacques Blanchet. Le brevet professionnel se positionnant, quant à lui, comme une filière d’excellence professionnelle.

A destination des jeunes et des prescripteurs de l’orientation professionnelle – parents, conseillers d’orientation, missions locales… - cette campagne se décline en cinq affiches. Des affichent qui seront également diffusées auprès de l’ensemble des centres de formation d’apprentis ainsi qu’auprès de partenaires comme d’Association ouvrière des compagnons du tour de France.

Les jeunes sont invités à participer à cette campagne en élisant les deux visuels qu’ils préfèrent sur la page Facebook dédiée. Les deux visuels les plus « likés » seront alors imprimés sur des t-shirt remis aux apprentis lors d’actions ciblées.

Une campagne qui trouvera écho sur l’espace BTP présent au Forum des métiers, qui se déroulera à Eurexpo du 6 au 9 février prochain.

Commentaires

Une campagne pour promouvoir l’apprentissage en Rhône-Alpes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur