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Une bonne desserte, enjeu majeur pour le Pays de Brest

le 08/06/2012  |  Collectivités localesFinistèreFrance entière

Transports -

Pour pallier l’éloignement, Brest mise sur les transports avec le plus important aéroport de Bretagne (près d’un million de passagers) et, d’ici à 2018, une ligne Brest-Paris en trois heures. Pour autant, plusieurs projets à l’échelle du Pays de Brest sont dans les tuyaux ou en passe de démarrer. Ainsi, le contournement nord de Brest dont l’enquête publique vient d’avoir lieu. Objectif : transformer 4,5 km de la RD 205 en boulevard urbain qui prendra en compte les circulations douces (coût : 14 millions d’euros).
Côté transports en commun, une extension de la première ligne de tramway et la création d’une seconde sont en réflexion. « La première ligne pourrait être étendue à l’ouest vers Plouzané et au nord, vers Gouesnou », imagine Alain Masson, premier vice-président de BMO. Et d’ajouter : « D’ici à cinq ans, nous devrions avoir une provision de l’ordre de 200 millions d’euros. De quoi réaliser une seconde ligne de 6 à 9 km qui partirait de la gare SNCF. » L’élu s’intéresse également à une liaison ferrée allant jusqu’à Landerneau. « On peut imaginer du tram-train », indique-t-il. Enfin, en 2016, le train devrait parcourir le trajet Brest-Quimper en 59 minutes. « Pour être vraiment concurrentiel avec l’automobile, il faudrait être autour des 40 minutes », reconnaît Alain Masson. Aussi, le pôle métropolitain du Pays de Brest a-t-il inscrit dans ses travaux l’hypothèse d’un franchissement ferroviaire de l’Elorn.

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