Entreprises de BTP

Une boite mail pour dénoncer les cas de travail clandestin sur les chantiers

Mots clés : Concurrence - Droit du travail - Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales - Travail

Le préfet du Var et la fédération BTP 83 ont signé une convention pour s’attaquer à la concurrence déloyale sur les chantiers du département


Le préfet du Var, Laurent Cayrel, et le président de la fédération BTP 83, Philippe Donat, ont signé le 26 juin à Toulon une convention permettant de signaler les cas présumés de travail clandestin sur les chantiers du département.
Le dispositif porte notamment sur la création d’une adresse mail sur laquelle les entrepreneurs sont invités à indiquer de manière confidentielle les situations « douteuses » de travaux effectués par de la main d’œuvre illégale. Les dénonciations anonymes ne seront pas prises en compte par l’administration préfectorale qui s’engage à donner « une suite systématique » à chaque signalement.
Les professionnels du BTP varois estiment que cette mobilisation contre la concurrence déloyale est indispensable dans un département où 1500 emplois ont été perdus dans la construction au cours des trois dernières années.
Selon le quotidien régional Nice-Matin, deux chantiers ont d’ores et déjà été contrôlés, le 25 juin à Fréjus et au Lavandou, par les services de l’Etat (police, gendarmerie, inspection du travail, Urssaf, impôts, etc.) sous l’égide du comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) coprésidé par les procureurs de la République et le préfet. On ignore les résultats de ces actions.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X