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Une benne d’enrochement anti-retournement
PHOTO - 587429.HR.jpg - © Fliegl

Une benne d’enrochement anti-retournement

le 28/10/2011  |  Réglementation techniqueMatériel de chantierInternationalFrance Technique

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Après une expérience couronnée de succès dans le domaine agricole, le carrossier allemand Fliegl a ajouté une nouvelle corde à son arc avec sa benne d’enrochement Stone Master. A l’entrée de la nouvelle unité de production, un banc test permet de vérifier la résistance au dévers. La benne est levée à son point le plus haut puis, progressivement, l’attelage est incliné jusqu’à 18°. «Toutes les bennes du marché y sont passées et pas une seule ne résiste comme la Stone Master. Bien sûr, à un moment ou à un autre notre benne aussi va se retourner, admet le représentant de la marque en France. Mais son angle d’inclinaison limite est bien supérieur à celui de nos concurrents. » Ce n’est pas qu’un argument commercial : le bennage en pente est une opération dangereuse, source importante d’accidents qui peuvent être très graves. Le secret de la stabilité, c’est le châssis. Sur ce modèle, l’entraxe de suspension est de 1 400 mm et la voie de 2 140 mm. Chacun est grenaillé pour renforcer la structure grâce au martelage de l’acier par les billes. Le sablage ne permet pas d’obtenir ce résultat. La rigidité est renforcée par les traverses positionnées sur toute la longueur. Ce châssis particulier est commun à toute la gamme, qu’il soit surmonté d’une benne en acier ou en aluminium. Les bennes en acier sont semi-cylindriques, car elles servent souvent au transport d’enrochement. Lors du versement, les blocs roulent ainsi sur les parois inclinées au lieu de percuter les angles et les plans. Les caisses sont en Hardox 450 Brinell, l’acier le plus solide du suédois SSAB. En aluminium, la résistance à l’abrasion n’est que de 110 Brinell avec une épaisseur pour le fond de 5 mm sur le premier tiers de la longueur et de 7 mm pour les deux tiers restants. En option, l’épaisseur peut être de 8 mm sur toute la longueur. Les bennes en aluminium sont rectangulaires pour privilégier le volume utile : 24 ou 29 m³. La Stone Master en acier affiche un poids à vide de 5 900 kg. Elle pèse 4 700 kg en aluminium. Les bennes sont équipées d’une porte oscillante ou à deux vantaux, ou encore à levage hydraulique, particulièrement appréciée en France, pays où Fliegl ne cache pas ses ambitions. Dominique Le Fur

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PHOTO - 587429.HR.jpg - © Fliegl
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PHOTO - 587428.HR.jpg - © Gilles Rambaud
Tombereaux - Pas de rigides chez Doosan

« Non, non et non ! » C’est la réponse de Tony Helsham, directeur général de Doosan Infracore Construction Equipment, à la question de savoir s’il allait ajouter un tombereau rigide au catalogue. En rachetant le constructeur norvégien Moxy, Doosan a trouvé dans les cartons du bureau d’études un projet de tombereau rigide dont un prototype avait été exposé en 2007. On ne le reverra pas…

Hybride - Hitachi s’y met aussi

Le japonais Hitachi a dévoilé en juin une pelle hydraulique à motorisation hybride. Cette ZH200 pèse 20 t, comme celle que Komatsu commercialise depuis deux ans et qui fut la première du marché. Hitachi annonce une réduction de la consommation de carburant de 20 %.

Accessoire

10 t

c’est le poids du marteau hydraulique Atlas Copco HB1000 acheté par Group 777, un démolisseur britannique. Sa mission : détruire des fondations en béton. Il est monté sur une Hitachi EX1200, une pelle de 120 t.

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