En direct

Evénement

Une banche unique pour Bouygues

le 18/10/2013  |  Entreprises

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Valider

Conçue par Bouygues, cette banche est disponible pour tous au catalogue d’Outinord.

C’est une tradition chez Bouygues Construction : l’entreprise utilise son propre matériel de coffrage, gage d’une méthode unifiée et d’une qualité équivalente sur tous ses chantiers. Cette banche unique est aujourd’hui la B07, un matériel dont les premiers exemplaires furent livrés en 2007 et dont Bouygues possède aujourd’hui 60 000 m². Elle est le fruit d’un travail commun entre les bureaux d’études du constructeur et celui de son fournisseur : Outinord. De ce dernier, on retrouve la structure principale faite de deux poutres verticales, consolidée par des raidisseurs. Mais Bouygues y impose ses préférences, comme des goupilles de liaison latérale coniques, par exemple. Le plus grand soin a été apporté aux questions d’ergonomie et de sécurité. Objectif : pouvoir tout faire depuis le sol. Un seul marchepied, et le poste de travail est considéré comme situé en hauteur ! Tout a donc été dessiné pour qu’un compagnon mesurant au minimum 1,65 m puisse accéder à tous les points de serrage en gardant les deux pieds au sol. Un détail : la présence de roulettes en pied de béquilles et en bas du panneau. Bouygues a autorisé Outinord à vendre ce matériel à qui le veut. Pas d’exclusivité donc, dans l’espoir qu’une large diffusion de la B07 en réduise les coûts de fabrication et familiarise les compagnons intérimaires à son utilisation.

PHOTO - 746696.BR.jpg
PHOTO - 746696.BR.jpg - © Gilles rambaud
Point fort

La B07 est le fruit de deux ans d’études menées par les équipes de Bouygues Construction qui s’appuient sur l’expérience des chantiers. Au-delà de la productivité et de la qualité du rendu, le cahier des charges a surtout insisté sur la sécurité et l’ergonomie pour faire en sorte que ce coffrage contribue, par sa conception, à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Caractéristiques

Pression admissible :10 t/m² avec tige d’entretoise de 23 mm ØDimensions standard : 2,85 m de haut x 2,40 m de large Largeurs alternatives : 0,60 m ; 1,20 m
Hauteurs alternatives : 0,50 m ; 1 m ; 1,50 m

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur