En direct

Une association francilienne pour le développement de l'aéroport de Vatry (Marne)

PERRIER François |  le 14/06/2006  |  France Collectivités localesAssociationsMarneTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Transports
Collectivités locales
Associations
Marne
Transports mécaniques
Valider

L'"Association des élus d'Ile-de-France pour le développement de l'aéroport de Vatry (Adav)" a tenu, le 14 juin, au conseil régional, son assemblée constitutive. Son président, 1er adjoint au maire de Saint-Maur des Fossés, Jean-Bernard Thonus, affichant le caractère multi-politique de son initiative, annonce une quarantaine d'élus membres, pour l'instant. Claude Pernes, président de l'Association des Maires d'Ile-de-France, participait à cette réunion, ainsi que René-Paul Savary, président du conseil général de la Marne, l'assemblée initiatrice de l'aéroport de Vatry. Soulignant le développement de l'activité de l'équipement - plus de 37 000 tonnes en 2005, contre 25 000 en 2004 – ce dernier a d'ailleurs annoncé la mise en construction prochaine une seconde aérogare de fret sur la plateforme.
L'initiative de l'Adav apparaît comme un avatar du débat sur le fameux troisième aéroport d'Ile de France qui resurgit à l'occasion de chaque scrutin important. Jusqu'à présent cependant, les militants franciliens dénonçaient les nuisances sans préconiser de solution particulière. L'Adav, elle, a fait son choix: pour Jean-Bernard Thonus, "on est au bout de la logique à deux aéroports. Soyons concrets, plaide-t-il, Vatry c'est une solution à portée de main pour dégager l'Ile de France d'un grand nombre de vols et du trafic des nombreux camions venus simplement à Roissy et Orly chercher du fret à emporter en province".
Le slogan de l'Adav consistera donc à "rapprocher Vatry de Paris", en complétant l'aménagement de la RN4, et en créant une bretelle TGV de Vatry jusqu'à la LGV Est. L'association veut convaincre les deux conseils régionaux de Champagne-Ardenne et d'Ile de France d'inscrire ces liaisons dans leurs prochains contrats de projets.

Vos réactions sur le Moniblog des transports et de la mobilité

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil