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Une architecture organique pour le centre culturel et touristique du vin à Bordeaux

le 10/06/2011  |  Alpes-MaritimesBouches-du-RhôneGirondeIlle-et-VilaineMarne

Sur les bords de la Garonne, dans le prolongement du quartier des Chartrons, lié depuis le XVIII e siècle au négoce du vin, la ville de Bordeaux réalise le centre culturel et touristique du vin. Lieu de vie, différent d’un musée classique - il abritera notamment une salle polysensorielle unique au monde -, l’équipement célébrera le vin dans son universalité et sa modernité. Le jury a plébiscité un projet réalisant la symbiose entre architecture et scénographie.

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Les projets non retenus

Brochet-Lajus-Pueyo

Le parti architectural Le bâtiment est l’aboutissement des quais de Bordeaux et la porte d’entrée dans Bacalan. Le projet parle de topographie et de nature du sol. Son architecture se décline en strates jardinées pour s’achever en un bâtiment de verre et de lumière. Un ruban circulable prolonge les quais en s’enroulant sur la façade sud.

La fiche technique Equipe : Brochet-Lajus-Pueyo, mandataire, Dominique Enilorac et Julien Woycinkiewicz, architectes et chefs de projet (Bordeaux) ; Agence NC, scénographe et design sonore (Paris) ; Atelier[jes], multisensorialité et dispositifs olfactifs (Montreuil-sous-Bois) ; Ingérop, BET fluides, environnement et SSI (Mérignac) ; Arcora, BET façades (Arcueil) ; 8’18”, concepteur lumière et éclairage scénographique (Paris) ; Réciproque, solutions numériques (Paris) ; A R Salles Paysagistes, paysagiste (Guîtres) ; C Album, signalétique (Paris) ; IdB Acoustique, acousticien (Pessac) ; Voxoa, économiste (Bordeaux). Surface : 13 912 m 2 Shon ; 13 025 m 2 SDO ; 10 443 m 2 SU. Estimatif travaux : 39 864 690 € HT.

Les projets non retenus

Toyo Ito & Associates

Le parti architectural Le projet s’inspire des arches répétitives des entrepôts où était disposé le vin transporté sur la Garonne. Il retient cette forme architecturale symbolique et en propose une version contemporaine et innovante : les arches du XXI e siècle. Les visiteurs déambulent dans une forêt d’arches. Les espaces aux pieds de ces dernières sont continus. Tandis qu’en partie haute, l’aspect compartimenté dû à leurs retombées permet des variations selon la trame.

La fiche technique Equipe : Toyo Ito & Associates, architecte mandataire (Tokyo) ; Projectiles, scénographe (Paris) ; Extra Muros, architecte d’opération (Paris) ; Coteba-Groupe Artelia, BET (La Plaine Saint-Denis) ; Labeyrie & Associés, scénographe d’équipement (Paris) ; Avel Acoustique, acousticien (Paris) ; Ishii Conception Office Network (Icon), éclairagiste (Paris) ; L’Autobus Impérial, signalétique (Paris). Surface : 11 060 m 2 SU. Estimatif travaux : 28,545 M€ (bâtiment hors VRD) ; 8,33 M€ HT (équipements muséographiques) ; 1,325 M€ HT (VRD et aménagements extérieurs).

Les projets non retenus

Jacques Ferrier Architectures

Le parti architectural Côté Garonne, une grande baie vitrée dévoile l’animation à l’intérieur des espaces d’exposition. Elle est couronnée par un belvédère en portique qui signe la silhouette du centre. Les façades conjuguent la transparence et la réflexion du verre à la couleur de feu d’un voile en acier passivé. La « robe » du bâtiment est perforée de motifs. Elle ne touche jamais le sol et donne du bâtiment l’impression qu’il flotte.

La fiche technique Equipe : Jacques Ferrier Architectures, mandataire (Paris) ; Atelier Giet Architectures, architecte associé (Bordeaux) ; Jacobs, BET TCE (Paris) ; George Sexton Associates, conception lumière et éclairage scénographique (Washington) ; AEI, économiste (Ivry-sur-Seine) ; Agence TER, paysagiste (Paris) ; Peutz et Associés, acousticien (Paris) ; Ralph Appelbaum Associates, scénographie et muséographie (New York, Paris et Londres) ; Transolar, BET environnement (Stuttgart) ; Cadmos, audiovisuel (Paris). Surface : 14 000 m 2 Shon. Estimatif travaux : 36 M€ HT.

Le lauréat

X-TU

Le parti architectural Le projet, aux lignes architecturales audacieuses, évoque « le mouvement du vin dans le verre ». Sa forme douce et ronde comme un galet poli permet une intégration totale dans le site. Son aspect évolue avec la lumière, comme un vin dans la transparence du verre. La scénographie, extension du concept architectural, est en symbiose avec l’architecture. Entraîné dans un voyage des sens, le visiteur chemine de manière spectaculaire, émotionnel, sensoriel, didactique ou ludique parmi des expériences faisant appel aux dernières innovations numériques.

Une conception bioclimatique permet de maîtriser l’impact environnemental. Tout le plateau du parcours permanent favorise la ventilation naturelle en été et l’éclairage naturel, en accord avec les besoins scénographiques. La toiture est protégée du soleil par une ombrière ajourée et ventilée qui sera, en façade sud, photovoltaïque et organique.

La fiche technique Opération : construction du centre culturel et touristique du vin, près du site des bassins à flots. Cette opération s’inscrit dans une démarche de type « haute qualité environnementale » avec l’objectif d’obtenir un bâtiment très performant en matière de consommation énergétique. La surface à construire est évaluée à 10 000 m 2 utiles dont 3 500 m 2 d’espaces d’exposition à scénographier. Maître d’ouvrage : Ville de Bordeaux. Conducteur d’opération : Centre culturel et touristique du vin - CCTV (Bordeaux). Programmation culturelle : Lordculture (Paris). Surface : 12 000 m 2 Shon ; 10 000 m 2 SU. Coût estimatif : 55 M€ HT (coût total comprenant la construction, les aménagements intérieurs, la scénographie, le foncier, la production des contenus scénographiques et les assistances à maîtrise d’ouvrage). Calendrier prévisionnel : concours lauréat, mai 2011 ; choix du futur exploitant, fin 2012, pose de la première pierre, début 2013 ; ouverture des portes au public, fin 2014. Equipe lauréate : X-TU, mandataire, Anouk Legendre et Nicolas Demazières, architectes (Paris) ; Casson Mann Ltd, scénographe et muséographe (Londres) ; SNC-Lavalin, BET (Reims) ; Le Sommer Environnement, BET environnement (Paris) ; 8’18’’, éclairagiste (Marseille et Paris) ; Peutz et Associés, acoustique (Paris) ; Cabinet Casso et Cie, prévention (Paris) ; L’Autobus Impérial, signalétique (Paris) ; Roland Cahen, design sonore (Paris) ; Blaise Mautin, design olfactif (Paris).

Les projets non retenus

Marc Barani Architectes

Le parti architectural Le bâtiment est un véritable belvédère où les limites entre intérieur et extérieur s’effacent. Dispositif stratifié et ouvert sur le territoire, il offre un potentiel inédit pour la scénographie du parcours permanent. Le visiteur n’est ni dans un musée, ni dans une exposition thématique, ailleurs dans le monde. Il est à Bordeaux, sur les berges de la Garonne.

La fiche technique Equipe : Atelier Barani, architecte mandataire (Nice) ; Marc Barani Architectes, architecte cotraitant (Paris) ; Scéno, scénographe (Nice) ; Ducks Scéno, scénographie d’équipement (Villeurbanne) ; Khephren Ingénierie, BET structure (Arcueil) ; Alto Ingénierie, BET fluides et environnement (Bussy-Saint-Martin) ; Vpeas, économiste (Bordeaux) ; Les Eclairagistes Associés, conception lumière (Lyon) ; CL Design, signalétique (Paris) ; Jean-Paul Lamoureux, acousticien (Paris) ; Labeyrie & Associés, multimédias (Paris) ; Exhalia, olfactifs (Saint-Malo) ; Christian Barani, artiste vidéaste (Paris). Surface : 16 436 m² Shon ; 10 000 m² utiles (bâtiment) dont 3 500 m² d’espaces d’exposition. Estimatif travaux : 36,79 M€ HT.

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