Réalisations

Une architecte américaine pour un mémorial à Lady Diana

Une architecte américaine, Kathryn Gustafson, a été retenue pour bâtir une fontaine à la mémoire de la princesse Diana à Hyde Park, dans le centre de Londres, a annoncé la ministre britannique de la Culture, Tessa Jowell.
Les travaux commenceront immédiatement et le monument devrait être prêt pour le sixième anniversaire de la mort de Diana, en août 2003.
La décision de la ministre est intervenue après des mois de tergiversations de la commission présidée par une amie de Diana, Rosa Monckton, qui avait été chargée de départager les deux architectes finalistes, Kathryn Gustafson et Anish Kapoor. Le projet plus classique de l’Américaine a été finalement préféré au « dôme d’eau » proposé par Anish Kapoor, ancien lauréat du Turner Prize basé à Bombay.
Le monument devrait coûter 3 millions de livres (environ 4,68 millions d’euros).
« La capacité de toucher ceux avec qui nous entrons en contact et d’être touché par ceux qui nous entourent sont des qualités associées à la princesse Diana », a expliqué Kathryn Gustafson.

La princesse Diana a été tuée en compagnie de son ami Dodi Al Fayed dans un accident de voiture, à Paris le 31 août 1997, alors qu’ils étaient poursuivis par des photographes.

Sur les lieux de l’accident, la flamme de la liberté offerte en 1987 par le quotidien International Herald Tribune lors du bicentenaire américain, qui devait symboliser l’amitié entre les peuples français et américain, avait été transformée par les admirateurs de la princesse en stèle commémorative à Diana.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X